Un Noël à Paris
Janvier 2017. Les fêtes de fin d’année sont à peine terminées que la vie reprend le cours normal de sa vie. Paris va petit à petit abandonner ses habits de lumière pour affronter l’hiver. Alors afin que 2016 ne parte pas trop vite, retour sur les fameuses vitrines de Noël et autres décors enchanteurs que Paris a su nous offrir.
A quelques pas de la célèbre Place Vendôme, le Mandarin Oriental, Paris avait des allures de fêtes. L’esprit de Noël avait ainsi envahi le jardin et investi le palace de la rue Saint-Honoré.
138 nouveaux papillons volaient dans le lobby.
Côté Boulevard Haussmann, les vitrines des Galeries Lafayette racontent l’épopée extraordinaire d’une famille d’ours polaires qui, voyant leur banquise fondre inexorablement, quittent un pays enneigé et glacé pour les Galeries Lafayette, qui leur a préparé une surprise de taille : une incroyable banquise comme nouveau terrain de jeu.
Après de longues distances parcourues dans cette immensité blanche, les ours s’amusent, dansent, jouent, s’agitent à tous les étages du grand magasin avant leur retour au pôle Nord, le temps que chacun prenne conscience de l’importance de préserver la banquise.
Dans ce blanc polaire, les reflets de lumières, les effets nacrés, les cristallins se juxtaposent pour révéler toute la féérie et la beauté d’un Noël Extra Polaire immaculé, qui a pris vie sous les doigts du jeune artiste Lorenzo Papace dans un travail d’une incroyable finesse.
Auteur des différentes saynètes des vitrines animées en papier recyclé grâce aux productions responsables de Arjowiggins, le jeune plasticien lyonnais a également imaginé et réalisé un sapin habillé exclusivement de papier installé sous le dôme, un sapin minutieusement ciselé, enchanteur et onirique.
Animé par une grande roue et des téléphériques, il accueillait sous nos yeux émerveillés les ours polaires venus vivre cette expérience féerique.
Pour célébrer Noël 2016, les vitrines du Printemps Haussmann ont mis en scène d’adorables personnages, imaginés et réalisés avec la complicité de trois grandes Maisons partenaires : Jimmy Choo, David Yurman et la maison Bonpoint pour nous conter le Rêve de Noël de Jules et Violette.
Les deux enfants s’endorment dans leur chambre la veille de Noël. Transportés dans leurs songes au beau milieu du Printemps Haussmann, ils se réveillent sous la coupole du grand magasin plongé dans la nuit. Dès lors, les décorations prennent vies, les vitrines s’illuminent et s’animent, d’incroyables rencontres s’enchaînent.
L’émerveillement est au rendez-vous avec Jules et Violette, malicieux et curieux. Dans de très belles tenues de soirée, les Élégantes Demoiselles défilent devant nos deux intrépides.
Sous le regard amusé de Jules, Violette saute au milieu de ce Cabaret Imaginaire et s’élance dans un drôle de French cancan entourée des incroyables danseuses Printemps…
Curieuse, Violette écarte un nouveau rideau et découvre une boîte à bijoux fantastique aux mille trésors et pierres scintillantes.Soudain la boite à bijoux fascinante s’anime et devient une boite à musique où Jules et Violette sont entraînés dans un Rock de Nuit endiablé par d’étonnants personnages, les Magic Stones de la David Yurman
Attirés par des rires, ils assistent ensuite au Bal des Etoiles où de sympathiques mannequins en escarpins dorés, les Choo-Girls de Jimmy Choo, les invitent à danser jusqu’au bout de cette nuit si particulière.
Et, au fil des étages, Jules et Violette passent de surprises en spectacles. Ils découvrent alors un incroyable Orgue à Parfum. Devant tant de parfums enivrants, ils ne savent plus où donner de la tête !
Plus loin, des lustres se transforment, sous leurs yeux ébahis, en un véritable Palais de Cristal. Pampilles, lustres majestueux et autres verreries, devant tant d’étoiles de cristal, les deux enfants sont fascinés. Dans une véritable féerie visuelle, les pièces iconiques de la Maison Lalique nous transportent dans un monde magique.
N’écoutant que leur curiosité, les voilà maintenant sur le toit de La Fabrique à Goûter du Printemps, entourés
de mille gourmandises.
Soudain, le grand escalator du Printemps se métamorphose en échelles qui les conduisent vers le ciel, le temps d’une Balade Lunaire où les attend Cerise la malicieuse amie de la lune et mascotte de la Maison Bonpoint. Pour que le spectacle continue, Jules et Violette tentent de convaincre la lune de retarder l’apparition du soleil. Ils sont alors entraînés dans un incroyable numéro d’équilibriste au-dessus des nuages.
Tout à coup, les douze coups de minuit sonnent…Comme par magie, Jules et Violette se retrouvent dans la Coupole illuminée qui les faisait tant rêver. N’en croyant pas leurs yeux, un sapin enchanté les attend, au pied duquel des cadeaux défilent à l’infini.
Plus loin dans le Paris historique, la neige avait pris ses quartiers d’hiver au BHV Marais avec une invité exceptionnelle, Val d’Isère, la plus mythique des stations de ski française, pour faire vivre aux Parisiens un Noël à la Montagne. Atmosphère cosy des soirées au coin du feu, ambiance festive et conviviale des repas partagés en famille et entre amis, comme dans les chalets des sommets.
Le grand magasin du Marais s’est illuminé avec un show spectaculaire d’une incroyable descente aux flambeaux de 60 moniteurs de l’ESF de Val d’Isère.
Les vitrines de la rue de Rivoli s’étaient animées pour émerveiller petits et grands avec un Père Noël dévalant avec humour les pistes de Val d’Isère, découvrant les joie du sport de glisse.
À l’intérieur du grand magasin, une ambiance festive et cosy nous transportait dans l’univers chaleureux des chalets avec même une télécabine…
Quant à la célèbre façade, elle s’est illuminée aux couleurs de Val D’Isère se parant de médailles scintillantes.
Côté Rive Gauche, les vitrines du Bon Marché représentent les toits de Paris scintillants des premiers flocons de neige qui y sont tombés pour danser et jouer à cache-cache dans les verrières.
La magie s’est poursuivie à l’intérieur du magasin de la rue de Sèvres, revêtu de ses plus beaux habits de fête, avec une pluie de lumière s’abattant du plafond au sol faisant briller tous les étages.
Paris pour les fêtes revêt ses habits de Lumière. jamais elle n’a temps mérité son surnom de Ville Lumière. Chaque année, les établissements et les comités déploient des trésors d’imagination pour émerveiller grands et petits. Cette année ne fut pas ne exception alors à l’année prochaine pour de nouvelles décorations.
Marie-Odile Radom
Related posts:
Les photos sont magnifiques !
Deltrey
http://deltreylicious.com/blog-a-3-ans-concours-inside/