Le Front-Row du Paris Cosmopolite de la Maison Chanel
« Je me suis réinstallée à l’Hôtel Ritz, c’est ma maison, c’est le premier hôtel où j’ai habité » Gabrielle Chanel
C’est l’un des défilés les plus attendus de l’année ! Le défilé des Métiers d’Art de la Maison Chanel rend hommage à un savoir-faire d’exception, celui de ses ateliers indispensable à chaque collection de Haute-Couture.
Et c’est le mardi 6 décembre que des invités triés sur le volet ont pu assisté à un défilé rendant hommage aux codes si chers à Gabrielle Chanel dans un lieu qui restera lié pour l’éternité à l’histoire de la Maison de Haute-Couture.
Le travail des brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, modistes ou encore bottiers œuvrant avec excellence et minutie pour la maison de couture a été mis en avant le temps d’un Tea Time extraordinaire, célébrant un Paris Cosmopolite dans les salons de l’Hôtel Ritz Paris.
Après Edimbourg, Salzbourg ou encore Rome les années précédentes, Karl Lagerfeld a choisi cette année de revenir sur les traces de Gabrielle Chanel, dans le palace parisien où elle vécut jusqu’à la fin de sa vie.
Palace dans lequel des femmes et des hommes du monde entier se retrouvent, célébrant une élégance cosmopolite. Et pour rendre hommage à cette élégance et ce style si chers à Coco, tailleurs en tweed, jupes crayons et petites vestes noires côtoient les célèbres sautoirs de perles.
Camélias et roses en tulle habillent la chevelure parfois assortie d’une délicate voilette. Perles, tulle et plumes foisonnent.
Quant aux chaussures, plus rutilantes que jamais pour l’occasion, derbies à talons, richelieus et salomés nous plongent dans un Paris des années folles très dansant.
Et parce la mode s’adapte aux saisons, d’épaisses écharpes de maille aux couleurs douces viennent réchauffer les élégantes. Les sacs classiques se parent de riches broderies.
Les amis et proches de la Maison étaient bien entendu de la partie, revêtant pour l’occasion des parures de la Maison de Haute-Joaillerie. Ainsi Vanessa PARADIS portait des boucles d’oreilles « Lion Vénitien » en or jaune 18K et diamants Chanel Joaillerie. Elle portait également un sublime manteau Chanel de la collection Paris Moscou 2009-2010.
Carole BOUQUET avait choisi pour sa part de porter des boucles d’oreilles Persane en or jaune 18K, diamants, rubellites, tourmalines et tsavorites Chanel Joaillerie.
La jeune Willow SMITH portait une bague Lion Arty en or jaune 18K, des bagues Coco Crush en or jaune et beige et des bracelets Coco Crush en or jaune 18K Chanel Joaillerie. Elle portait également un top et une jupe Chanel de la collection prêt à porter Printemps-Eté 2017.
Gaspard ULLIEL portait une montre Monsieur de Chanel en or blanc 18K, cadran opalin ivoire, heure sautante instantanée, minute rétrograde et petite seconde sur un bracelet en alligator noir Chanel Horlogerie.
Alma JODOROWSKY portait un pendentif Etoile Filante en or blanc 18K et diamants et des boucles d’oreilles Comète Spirale en or blanc 18K et diamants Chanel Joaillerie sur une combinaison et un manteau Chanel issus de la collection Haute Couture Automne-Hiver 2016/17.
G-DRAGON portait une broche Ruban de Camélia en or blanc 18K diamants et spinelles noires Chanel Joaillerie sur une veste issue de la collection croisière 2016-2017.
L’actrice Française Clotilde HESME portait des boucles d’oreilles Perle Couture en or blanc 18K et diamants et un bracelet Plume en or gris 18K et diamants CHANEL Joaillerie pour sublimer le pantalon et le top Chanel issus de la collection Haute Couture Printemps-Eté 2016.
L’actrice Française Joana PREISS portait une manchette et une bague Coco Crush en or jaune 18K Chanel Joaillerie sur une robe issue de la collection prêt-à-porter Printemps-Eté 2017.
Avec ce défilé, Karl Lagerfeld revisite la rencontre de Gabrielle Chanel avec l’Hôtel Ritz Paris, un hôtel mythique où les élégantes de chaque époque se retrouvent pour discuter, boire un thé ou manger.
L’espace d’un instant, il a su faire revivre les folles années d’un palace aujourd’hui magnifiquement rénové mais qui a su conserver son âme. Comme la maison Chanel, qui grâce à ses ateliers d’excellence, à ses petites mains de l’ombre a su conserver intact l’idéal de Coco Chanel.
Marie-Odile Radom
Related posts: