Les icônes modernes de Ralph Lauren
« J’aspire à créer un sentiment d’intemporalité, presque d’éternité, un style qui perdure. » Ralph Lauren
Depuis 1967, il dessine des vêtements qui transcendent les tendances. Depuis l’ouverture de sa toute première boutique à Manhattan, Ralph Lauren définit les contours d’un American way of style mi casual mi chic, fait de pièces désirables, inspirées de son propre vestiaire, des pièces qui ont su traverser les années pour s’inscrire hors du temps.
Et parce que ces pièces font désormais partie de l’ADN de sa marque, Ralph Lauren a choisi de les remettre au goût du jour à travers la collection Icônes RL qui reprend ses modèles emblématiques et intemporels. Smoking, blazer marine, veste officier ou encore pantalon à pont sont ainsi modernisés dans une collection de 40 pièces célébrées dans sa dernière campagne.
Immortalisée à New York par le photographe Steven Meisel, cette campagne met à l’honneur 10 pièces iconiques, portées par 10 icônes féminines dans le style propre à Ralph Lauren : intemporel, luxueux et moderne. Chaque photo représente l’élégance naturelle et le style intemporel qui définit l’univers de Ralph Lauren. Chaque femme est à sa manière l’incarnation de la confiance en soi, de l’aisance et de l’intemporalité, chaque femme est une véritable icône.
Le luxueux manteau British Warmer porté par Vittoria Ceretti, originaire de Brescia en Italie et photographiée pour la couverture du Vogue italien, est inspiré de l’un des tous premiers manteaux pour femmes de Ralph Lauren. Confortable et élégant, ce pardessus totalement effortless dans lequel le top se sent bien est confectionné en poil de chameau ultrafin provenant d’une filature anglaise vieille de presque 250 ans.
Ralph Lauren, qui a servi dans l’armée américaine dans les années 1960, évoque depuis longtemps le style militaire dans ses créations. Intemporelle et transgénérationnelle, la veste de treillis portée par le top Stella Tenant – qui pose ici aux côtés de sa fille Iris – est une réinterprétation de la coupe militaire d’époque dans un sergé japonais structuré.
Jacquetta Wheeler, qui compte parmi les plus grands tops du monde depuis presque vingt ans, porte à merveille et avec beaucoup de simplicité l’iconique veste d’officier. Inspirée d’uniformes militaires masculins authentiques, cette veste en laine double face italienne a été repensée pour plaire à la femme moderne, avec sa forme cintrée élégante et sa bordure spécialement conçue.
Cameron Russel dégage une assurance naturelle vêtue du traditionnel pantalon à pont. Confectionnée aux États-Unis à partir d’une gabardine en crêpe de laine italienne qui danse à chacun des pas, cette pièce maîtresse du style Ralph Lauren assoie durablement une silhouette, affirmant une individualité certaine. La taille haute et la jambe large caractérisent la coupe féminine et flatteuse de ce pantalon à pont d’inspiration nautique.
Vêtue du classique caban, le top chinois Fei Fei Sun irradie. Celle qui s’est fait remarquer en représentant la Chine lors de l’influent concours Elite Model Look en 2008, transcende cette pièce emblématique à l’allure structurée, inspirée par les uniformes d’officier de la marine et confectionnée aux États-Unis à partir d’une étoffe double face italienne en laine et cachemire, qui lui confère un toucher incroyablement doux.
Pour l’actrice Margaret Qualley, qui porte la veste Safari RL, être une icône c’est être soi-même. La fille d’Andy MacDowell affirme ainsi son propre style sans contrainte en choisissant une pièce forte élégante. En daim souple, cette saharienne confectionnée en Italie recadre les détails utilitaires traditionnels du style safari, de la poche à soufflet aux surpiqûres épaisses, dans un univers de luxe emblématique.
Pour Alicia Burke, les vêtements ne font pas la personne, c’est la personne qui fait les vêtements. La mannequin jamaïcaine qui compte parmi les révélations des podiums du Printemps 2017 privilégie les pièces fonctionnelles, à l’instar de la Veste de Pompier, réinterprétation d’un authentique manteau de pompier découvert par Ralph Lauren dans une armoire de son showroom new-yorkais dans les années 70.
Pour lady Jean Campbell, la fille du septième comte de Cawdor et de la célèbre rédactrice de mode Isabella Cawdor, le gène du style intemporel est inscrit dans l’ADN de la famille. Le blazer RL est un classique qu’on peut associer à de nombreuses pièces pour un style élégant ou plus casual. En cachemire, l’emblématique blazer – qui fit ses débuts dans la mode sportive des hommes en Grande-Bretagne au 19e siècle – est transformé en un modèle d’élégance féminine et de simplicité moderne.
La révélation danoise Frederikke Sofie, qui porte la veste de Smoking, apprécie aussi les pièces polyvalentes, comme Jean Campbell. Dotée de revers en satin de soie et d’une coupe soulignant la taille, cette veste classique incarnant à la perfection l’univers et le savoir-faire Ralph Lauren peut être portée en toute occasion, associée à un jean ou à un pantalon.
La veste en tweed portée par Lulu est inspirée de l’un des modèles favoris de Ralph Lauren. Cette veste confectionnée en tweed traditionnel aux États-Unis adapte la confection masculine pour la femme moderne pour devenir un basique intemporel qui traverse les années et les saisons.
En créant sa collection Icônes RL, Ralph Lauren célèbre le style qui a fait son succès à travers des pièces qui ont su laisser une empreinte durable. A l’heure où la mode passe d’une saison à une autre en un battement d’ailes, il inscrit sa mode dans le temps pour mieux s’inscrire dans la durée. Et en choisissant des femmes de style pour les mettre en scène, il a su à merveille les ancrer dans notre époque. Disponible sur le site de la marque et en boutiques, cette ligne est disponible toute l’année.
Marie-Odile Radom
Related posts: