Winds of changes par Jean-Charles de Castelbajac
Avec son ciel d’azur, ses longues plages de son sable blanc ourlées de palmiers, sa mer turquoise, ses hôtels de Luxe et ses villas d’exception, Saint Barthélémy est le lieu idéal pour passer des vacances de rêve dans une atmosphère d’élégance décontractée et de luxe non ostentatoires sous le climat très clément des Antilles.
Petite île à la longue histoire, ce joyau des Caraïbes où la gastronomie est une valeur sûre a toujours eu à cœur de préserver son équilibre et sa singularité. Avec une température moyenne de 30° toute l’année, l’île est aussi une escale de choix pour les plus beaux yachts et voiliers de la planète qui apprécient l’art de vivre à la française qui règne sur ce petit territoire des Caraïbes…
Mais aussi pour les amateurs d’art du monde entier qui peuvent ainsi admirer les œuvres d’artistes locaux ou de valeurs sûres de l’art contemporain.
Sur la presqu’île de la baie de Saint-Jean, l’Eden Rock – St Barths met la créativité à l’honneur. Entouré de plages et de récifs, cet hôtel prestigieux à flanc de rocher, fleuron du célèbre groupe Relais et Châteaux, est décoré de nombreuses œuvres d’art et possède sa propre galerie d’art sur la plage.
Partie intégrante de l’activité culturelle de l’île, l’hôtel de légende organise des partenariats internationaux avec Art Saint Barth – qui promeut la place de l’ile en tant que destination artistique internationale – ou encore les prestigieuses galeries Gagosian ou Perrotin et propose des expositions exclusives où se marient les genres et les styles artistiques.
Ainsi jusqu’au 27 août 2016, la galerie Eden Rock et Art St Barth invitent Jean-Charles de Castelbajac à exposer Winds of Changes. Le célèbre créateur de mode, qui a une première fois exposé ses œuvres dans la galerie en 2013, ne cesse de dessiner et de peindre au gré de ses envies et de ses coups de cœur comme de ses coups de gueule, utilisant les couleurs primaires qui sont sa signature.
Comme une envie d’ajouter de la douceur dans le quotidien, l’artiste dessine ses états d’âme. Et distillent des figures angéliques qui recouvrent désormais la façade de l’aéroport d’Orly ou habillent à la craie les murs de Paris et d’ailleurs.
Pour sa seconde exposition à l’Eden Rock – St Barths, l’artiste a créé une série de dix drapeaux exposés sur la plage devant la galerie, un lieu à la croisée des vents qui se révèle le cadre idéal pour ces œuvres.
Poursuivant sur sa lancée, une série de dessins sur papier à cigarette, peints à l’encre japonaise, raconte des histoires imaginaires, des scènes sincères évoquant Robinson Crusoé, la mer, d’étranges animaux, la nature sauvage, très loin de l’agitation de la société d’aujourd’hui.
Et, dans un triptyque sur toile, Jean-Charles de Castelbajac a peint des formes à la Matisse, quelque part entre des nuages et des fleurs. Lors du vernissage le 30 juillet, il a par ailleurs effectué une performance en direct devant les nombreux invités.
Ce nouveau travail de l’artiste représente l’espoir et l’idée que le vent porte ces images d’espérance autour du monde avec leurs messages de partage, de fraternité, et d’amour.
Il peut y avoir une touche de naïveté dans cette série, mais comme dans chaque œuvre de l’artiste, tout comme dans chacune de ses collections, le désir de produire des choses qui relèvent plus du coeur que de l’intellect transparait.
Le mot juste pour définir cette exposition serait Esperanza en espagnol, Espérance en français, et Winds of Change en anglais. Il est donc plus normal qu’en ces temps sombres le vent les transporte au-delà des mers et des océans, comme ses fameux anges qui nous accompagnent au quotidien.
From St Barth with Love
EDEN ROCK GALLERY / ST-JEAN BAY, SAINT BARTHÉLEMY / http://www.edenrockhotel.com/
ART SAINT BARTH / PHILIPPE COMBRES + 33 (0) 6 73 31 10 30 / http://www.artsaintbarth.com/
Marie-Odile Radom
Related posts: