Chanel Haute-Couture Automne Hiver 2016-2017
« Je trouvais qu’il était très moderne de faire participer nos couturières. Elles ne voient jamais le défilé et doivent être mises à l’honneur. » Karl Lagerfeld
Sans elles, la Haute-Couture ne serait rien. Derrière les broderies et les drapés se cachent des centaines d’heures de travail effectuées par les fameuses petites mains, qui ont de l’or dans les mains. Couturières dans les ateliers tailleur et flou, coupeuses, brodeuses, plumassiers, modistes et façonniers s’activent en coulisses pour produire des pièces exceptionnels qui seront révélées lors des défilés de Haute-Couture.
Et c’est à ce savoir-faire unique et précieux que Karl Lagerfeld a souhaité rendre un vibrant hommage ce mardi 5 juillet 2016. Passant soudainement de l’ombre à la lumière, les coulisses des ateliers Chanel sont ainsi devenues le décor de la présentation de la collection Haute Couture Automne-Hiver 2017 de la Maison Chanel.
Prenant le contre-pied des décors spectaculaires auxquels nous avait habitué la Maison de luxe, le décor qui s’est offert aux invités triés sur le volet dévoilait le cadre plus intimiste des ateliers de la rue Cambon spécialement recréés sous la verrière du Grand Palais.
Rien ne manquait pour l’occasion. Tables, machines à coudre, rouleaux de tissus, toiles, mannequins, fils, épingles et miroirs étaient ainsi mis en lumière, exposés aux yeux de tous.
Pendant que les mannequins défilaient sous le regard de l’assistance, les premières et secondes d’atelier s’affairaient, coupaient, taillaient et brodaient.
Les tailleurs ouvrent le défilé. Cette saison, une silhouette épurée et graphique s’impose. Le tweed emblématique se voit ainsi réinterprété dans un tailleur moderne aux nouvelles proportions. Les lignes géométriques soulignent la taille et accentuent les épaules définissant avec structure et précision la silhouette.
Les vestes soulignant la taille ont des épaules biseautées, parfois brodées et agrémentées de coutures en crête à effet debout.
Déclinées avec des jupes culottes qu’habillent des cuissardes en peau drapée, elles se font longues quand leurs manches restent courtes.
Robes-manteaux ou robes-vestes en tweed, parfois précieusement brodées, jouent sur le principe du trompe l’oeil.
Le soir, la silhouette s’adoucit, inspirée par les héroïnes de l’illustrateur anglais Aubrey Beardsley à la fin du XIXème siècle. Ces robes d’inspiration Art Nouveau osent alors le patchwork d’imprimés et de textures.
Les robes longues s’évasent sur des cages souples ou cernent le corps au plus près étirant la silhouette. Les épaules et les bas de robe se retrouvent bordés de crêtes de plumes.
Les tissus tour à tour aériens ou au tomber plus lourd donnent aux silhouettes toute leur délicatesse. Les radzimir, ziberline, mikado, taffetas et faille côtoient les mousselines, crêpe georgette, organza et tulle de soie, les dentelles rebrodées et les gros grains légèrement transparents.
Comme un rappel de la saison, la palette de couleurs est automnale allant des bruns, des marrons glacés, des orangés, des beiges et des gris et se nuance de quelques touches d’or à peine réveillé de rose et teintes bleutées. Le noir et blanc si chers à Gabrielle Chanel sont bien entendu de la partie.
Parée de dentelle, de tulle et de satin, incrustée de mèches de laines roses et blanches, la mariée clôture le défilé Haute Couture Automne‑Hiver 2016-2017. Cette saison, la silhouette dessinée par Karl Lagerfeld, se compose d’un pantalon, d’un bustier et d’une veste à traîne brodée de plumes.
Le raffinement de la collection est jusque dans les détails. Broderies de pierres, de paillettes mates, perles, plumes, plissés savants, sont combinées et démultipliées à l’infini exprimant ainsi toute la virtuosité des ateliers et la quête permanente de perfection qu’exprime la Haute Couture de Chanel.
Équilibrant cette nouvelle définition de la silhouette, les cheveux sont montés en un chignon haut perché et vaporeux maintenu par un bandeau de gros grain qui dégage et adoucit avec délicatesse la ligne du cou.
En les plaçant au centre du décor reconstituant les ateliers Haute Couture, Karl Lagerfeld a brillamment rendu hommage aux couturières de la Maison Chanel, mettant en lumière l’excellence de leur savoir-faire, la perfection de leur oeuvre mais aussi leur humilité. Car en mettant en avant celles qu’on ne voient jamais et en faisant venir saluer à ses côtés les premières d’atelier, il nous rappelle ce qui fait l’essence de la couture : les ateliers.
Crédit photo : Photo à la une REUTERS – Benoit Tessier
Marie-Odile Radom
Related posts: