La Journée Mondiale de la Photographie par GoPro
Le 19 août 1839 naissait officiellement la photographie ! Il y a 177 ans, Louis Daguerre présentait à l’Académie des Sciences le daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicephore Niepce. Depuis, la photographie a fait son chemin, devenant ainsi l’outil du témoignage historique, du journalisme et du souvenir. Chaque 19 août célèbre le jour de l’invention officielle de la photographie et symbolise la notion de partage autour de cette pratique.
Avec des appareils de plus en plus abordables et des smartphones de qualité, la photographie est désormais à portée de tous alors quelle meilleure façon de célébrer la photo que de partager ses expériences ? Alors à l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, GoPro a souhaité partager les plus belles photos prises par ses utilisateurs du monde entier.
Entre ciel et terre, montagne et mer, la célèbre marque de caméras embarquées a sélectionné des images dans la catégorie Photo of the Day où les utilisateurs GoPro peuvent poster chaque jour leurs photos. Des récompenses sont offertes aux amateurs et professionnels pour les plus belles photos, vidéos et montages vidéo.
Ainsi, Jeremy Janin a immortalisé un paysage de toute beauté tôt le matin en face de l’Aiguille Verte à Chamonix en France avec une caméra HERO4 Black.
Patrick Jahn, alors en randonnée à Table Mountain en Afrique du Sud, immortalise la ville et la côte submergées par les nuages.
A l’approche du solstice d’été, Tyler Belko a mis une alarme chaque matin vers 5 h pour vérifier l’horizon et voir s’il y aura un lever de soleil durant la période du May Gray (ou June Gloom), cette couche nuageuse grise persistante qui peut obstruer le soleil toute la journée. Ce matin-là à Santa Cruz, il a pu surfer en admirant un fabuleux lever de soleil.
Evan Kook rêve de longer les côtes sur une planche de SUP surmontée d’une GoPro HERO4.
Alors qu’il découvrait Bali en scooter, Dennis Garhammer s’est arrêté pour taper dans la main d’un petit singe très amical qui se détendait dans la rue.
Guru Null a immortalisé un saut en parachute entre les arc-en-ciel.
Avec cette sélection de magnifiques clichés, GoPro célèbre à la perfection cette Journée Mondiale de la Photographie, en mêlant des clichés cocasses avec d’autres célébrant la beauté de ce monde. Et nous, grâce à ces regards, on s’émerveille de ce qui nous entoure.
Photo à la une : Vivre dans la lumière – Tae Wescott
Marie-Odile Radom
Related posts: