Paul Smith pour Apple Music
« De la création de pochettes d’albums aux amitiés que j’ai construites au fil des années avec des musiciens, tout fait partie de mon processus créatif » Paul Smith
La musique a toujours fait partie de son processus créatif. Il suffit d’écouter la bande-son de ses défilés pour remarquer combien le stylisme de Paul Smith forme un tout avec la musique. Et d’une bande-son à une playlist, il n’y a qu’un pas que le créateur a brillamment franchi.
Prenant la suite d’Alexander Wang et de Clare Waight Keller, Sir Paul Smith s’est associé à Apple Music pour créer une série de trois playlists thématisées dévoilant ses goûts musicaux et le rôle de la musique dans sa carrière. Chacune d’elles explore un aspect particulier du rapport qu’entretient Paul avec la musique.
La première playlist Around The World In 20 Tracks est une bande-son faisant référence aux nombreux voyages de Paul d’Aretha Franklin à Jeff Buckley en passant par Stevie Wonder ou encore Blondie. C’est aussi pour le créateur britannique l’occasion d’un fabuleux voyage dans son histoire, de son petit magasin de Nottingham jusqu’à son réseau de boutiques dans le monde entier.
Et un formidable hommage aux nombreux rencontres qui ont jalonné son parcours. De Van Morrison qui lui a acheté sa maison à Led Zeppelin avec lesquels il a récemment collaboré. Et que serait cette playlist sans David Bowie et Patti Smith, ses deux grands amis ?
Something Old, Something New… est une playlist en quatre parties mélangeant les influences passées et présentes qui font écho au célèbre mantra créatif de Paul « l’inspiration se trouve partout ».
Débutant par cinq grands classiques (Rolling Stones, Bangles, Robert Palmer…), elle accorde un écho à cinq découvertes de Paul parmi lesquelles Jack Bugg qui vient également de Nottingham, The Lumineers découvert à la radio qui l’ont tout de suite séduit et Christine and The Queens qu’on ne présente plus.
Les cinq morceaux suivants proviennent tous des bandes sonores de ces derniers défilés de Bob Marley à Jim Morrison, prenant constamment ses inspirations de la musique. Et pour terminer sur quelque chose de bleu, les cinq derniers titres sont des morceaux de blues parmi les préférés du créateur.
Enfin, From Herbie to Holiday est un hommage à quelques-uns des musiciens de jazz préférés de Paul, de Herbie Hancock à Billie Holiday en passant par Miles David ou encore Chet Baker, qu’il a eu la chance de voir sur scène dans de petite salles lorsqu’il était plus jeune. Lorsqu’il arrive le matin au studio, il profite de la solitude du lieu pour les ré-écouter.
Les playlists de Paul Smith sont exclusivement disponibles pour les abonnés Apple Music.
Marie-Odile Radom
Related posts: