Paul Smith Men Printemps Eté 2017
En cette fin de Semaine de la mode masculine, le temps avait beau cultiver la morosité, c’est avec un certain empressement que nous nous sommes rendus au défilé Paul Smith, intrigués par la paire de chaussettes multicolores reçue en guise d’invitation.
Et comme à l’accoutumée, le créateur britannique n’a pas déçu présentant une collection printemps-été 2017 ultra-vitaminée, pleine de bonne humeur et d’énergie à l’occasion de la dernière journée de la Fashion Week masculine.
C’est dans l’antre de la désormais traditionnelle Bourse du Commerce qu’un vibrant arc-en–ciel au sol nous a accueilli, rappelant les couleurs de la Jamaïque… et celles des chaussettes.
Et c’est encore plus intrigués que nous primes place sur les bancs. Dès les premières notes de reggae, le doute n’était plus possible, c’est bien à la Jamaïque et à ses couleurs vibrantes qu’allait rendre hommage Sir Paul Smith.
Apres les durs événements de l’année dernière et du début d’année, Paul Smith a souhaité célébrer la paix et distiller des ondes positives dans une explosion de couleurs, de rayures et d’imprimés pour égayer notre quotidien l’été prochain.
Les expériences qu’il a vécu ont été sources d’inspirations pour cette collection urbaine et chic, comme ce premier voyage qu’il effectua à Londres lorsqu’il était adolescent dans les années 60 et qu’il habitait Nottingham. Il occupait alors l’appartement d’un ami sur Notting Hill et partait explorer la ville, découvrant alors le premier carnaval de Notting Hill.
Comme toujours chez le créateur britannique, la couleur et les rayures sont omniprésentes. On retient les nuances chaudes des Caraïbes qu’il a su intelligemment mêlées dans toute sa collection et même sur les espadrilles et les accessoires.
Les essentiels du vestiaire masculin ont été ainsi réinterprétés dans une collection aux multiples influences jamaïcaines avec de multiples détails colorés. Le tartan se fait parfois ainsi madras habillant chemises, combinaisons, tee-shirts et blazers et lorsque le carreau se fait plus traditionnel, il sublime un costume porté sur un polo à col rasta.
Les rayures, mêlant des combinaisons familières allant du jaune, vert et rouge, se font arc-en-ciel et illuminent les pulls, les cols des vestes et des polos. Ces couleurs vibrantes des Caraïbes se retrouvent sur les invitations et le sol du défilé, sur lequel elles sont déclinées en une longue bande.
Le costume s’est modernisé notamment grâce à des coupes plus légères et l’utilisation de laines italiennes plus aérées. Les cols des chemises s’élargissent. On retrouve également des inspirations sportswear et un casting mettant en avant la diversité, reflétant bien la réalité multiculturelle de Londres en 2016. L’afro et les boucles volumineuses sont de rigueur.
Bien décidé à rester optimiste pour l’avenir, Paul Smith a marqué sa collection du nombre 17, date du défilé, dans l’espoir que 2017 sera une année plus lumineuse, plus heureuse et plus calme que l’année qui a précédée. Et nous, on vote pour…
Playlist
Show: Jamming by Bob Marley
Final: Gorilla Foot by Leftside
Coiffure: Matt Mulhall @ Streeters
Maquillage : Lynsey Alexander @ Streeters and the MAC pro team.
Marie-Odile Radom
Related posts: