Jaeger-LeCoultre et Christian Louboutin, la collaboration d’exception
« J’ai toujours aimé la forme de cette montre et je n’aurais jamais accepté ce projet si je n’avais pas été intimement convaincu que j’aimais l’objet dans sa forme originelle. » Christian Louboutin
C’est une rencontre comme il arrive rarement dans la vie de deux Maisons, deux Maisons qui représentent l’excellence et la virtuosité de leur artisanat dans leur domaine respectif. Car les valeurs qu’elles partagent sont les mêmes : un goût pour le travail des matières, un souci constant du détail dans leurs créations, un sens de l’équilibre et de la précision et un amour des belles choses.
Il n’est donc pas étonnant que les chemins de Christian Louboutin et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre se soient rejoints pour donner naissance à une collaboration d’exception, haute en fantaisie pour célébrer les 85 ans du mythique modèle de la célèbre Manufacture !
Le regard de Christian Louboutin, celui-là même qui a su élever le Talon Haut au niveau d’art, s’est ainsi posé sur l’iconique Reverso qui a revêtu des habits de fête pour célébrer en beauté son anniversaire.
Se laissant guider par son imagination, le célèbre chausseur aux semelles rouges a laissé place à toute son inventivité pour sublimer cette montre emblématique aux lignes Art Déco.
Pour Christian Louboutin, une montre est indissociable de son bracelet. Le créateur a donc envisagé les modèles de Reverso comme une collection de bijoux, leur donnant à chacun une identité forte et originale.
Chaque Reverso vue par Christian Louboutin révèle une facette insoupçonnée de la montre, s’habillant comme pour une sortie exceptionnelle, se jouant des codes classiques tout en respectant son identité.
Revisitant plusieurs éléments caractéristiques de son travail, les modèles imaginés par le célèbre chausseur sont imprégnés de références extravagantes et ultra-féminines transcendés par les inspirations venues des nombreux voyages du créateur.
Des matériaux et des détails propres à ses créations si particulières infusent les montres de couleurs vibrantes et chatoyantes, reprenant la transparence et les découpes architecturales des passages couverts de Paris et le travail des moucharabiehs d’Afrique du Nord. Cerise sur le gâteau, comme les divines créations de Christian Louboutin, le dos du bracelet se pare de rouge.
Se déclinant en deux tailles, la Reverso Classic Duetto choisie pour cette transformation conserve son visage emblématique au recto, fait des lignes pures et classiques de l’Art Déco, tandis que son verso, entouré de deux rangs de diamants de part et d’autre du cadran, s’orne d’une touche de fantaisie si propre à Christian Louboutin.
Sous l’œil de cet as du pigment fatal, la Reverso se pare d’un subtil et insoupçonnable nuancier de bleu, violet et vert pour enserrer comme la carapace d’un scarabée le cadran Art Déco dans un bracelet grand soir. Cet effet bijou, travaillé jusque dans le dessin incandescent d’un verso plus arty, signe une nouvelle variation ultra féminine de cette icône rappelant les reflets des feux de la ville de Hong Kong sur sa baie le soir venu.
Une autre des créations de Christian Louboutin pour Jaeger-LeCoultre se pare d’un bracelet en plastique transparent qui se marie à merveille avec le cadran miroir qu’arbore le verso, renvoyant comme un fabuleux hommage à la transparence de certains souliers du chausseur. Comme par magie, le cadran tient sur la peau.
Enfin, une montre revêt un cadran texturé en nacre blanche. Il s’accompagne d’un bracelet
sur lequel l’empreinte des iconiques souliers Louboutin se devine. Un véritable clin d’oeil au coeur de métier du créateur.
Pour mettre en scène ces divines créations, le court-métrage Reverso by Christian Louboutin a été tourné, dans lequel l’actrice Elisa Sednaoui tient le rôle principal incarnant une femme indépendante, impatiente et séduisante, qui change de montre au gré de ses activités et de ses tenues.
Christian Louboutin y apparaît pour retourner le boîtier de la Reverso Scarababe au poignet d’Elisa Sednaoui dans un geste bienveillant qui semble donner vie à la montre.
Et afin de présenter ces délicieuses créations, Jaeger-LeCoultre et Christian Louboutin ont profité de la semaine de la haute-couture en juillet dernier pour dévoiler au cours d’un dîner dans le cadre luxueux de l’hôtel Ritz Paris des bracelets couture exclusifs pour habiller le modèle Reverso One Haute Joaillerie.
A cette occasion, Elisa Sednaoui et Astrid Munoz ont choisi de porter des montres Reverso d’exception, à l’instar du modèle Reverso One Haute Joaillerie en or blanc inspiré des montres féminines des années 1930.
Créés par Christian Louboutin, invité d’honneur de l’Atelier Reverso pour l’année 2016, ces trois bracelets Couture sont uniques et fabriqués avec des matériaux qui reflètent l’univers riche et original du créateur.
Ephémères, ces créations sont disponibles pendant une année dans le cadre de l’Atelier Reverso au sein des boutiques Jaeger-LeCoultre et seront peut-être bientôt à votre poignet.
Marie-Odile Radom
Related posts: