Quand le Meurice inspire Chatelles
L’histoire de la Maison Chatelles est d’abord une histoire d’audace. Et de l’audace, François du Chastel, fondateur de la marque, n’en a pas manqué, lorsqu’il décida de créer en 2012 une marque de slippers, abandonnant son métier dans la finance pour s’imposer dans un domaine où la ballerine régnait sans partage.
Convaincu que l’on pouvait être élégante tout en portant du plat, François du Chastel a imaginé pour son amoureuse de l’époque un soulier qui allie savoir-faire, mode et confort. Inventés à la fin du XIXème siècle pour le Prince Albert, époux de la reine Victoria au Royaume-Uni, les slippers étaient originellement réservés aux hommes pour l’intérieur.
Désormais dévolues à l’extérieur, les slippers, confortables et féminines, donnent de l’allure de jour comme de nuit ! Et changèrent la vie de François du Chastel au point qu’il décida, lorsque la jeune femme le quitta en partant avec les chaussures, d’en faire profiter toutes les femmes en lançant sa propre marque.
Confortables et conçus dans un souci d’élégance, les slippers Chatelles sont fabriqués à la main au Portugal avec les meilleurs cuirs italiens. Chaque détail fait l’objet d’une finition minutieuse. La marque lance chaque année deux collections et fait régulièrement des éditions limitées et des collaborations, comme celle avec le Palace Meurice.
La collaboration entre les deux maisons était une évidence, tant chacune puise leur inspiration dans les richesses de l’histoire tout en étant profondément ancrée dans leur époque. Outre leur savoir-faire respectif et le style raffiné qui les caractérise, chacune partage le même goût de l’élégance.
Inauguré en 1835, Le Meurice, le palace de la rue de Rivoli, rend hommage au siècle des Lumières qui l’a précédé, avec des décors inspirés de la splendeur de Versailles et de nombreux clins d’œil à Salvador Dalì, qui fut un hôte fidèle pendant plus de trente ans.
Si les collections Chatelles proposent des modèles sobres et élégants, elles savent aussi faire preuve d’une certaine extravagance avec des licornes brodées en fil d’or, des modèles à paillettes ou les mules Phoenix – issues de la collaboration avec Elisabeth von Thurn und Taxis – recouvertes de plumes d’autruche !
Pour célébrer ces différentes valeurs communes, les stylistes de Chatelles ont imaginé un modèle inédit ultra-chic, aux couleurs du Palace. Entièrement confectionné à la main dans un magnifique cuir italien vert d’eau, le slipper Meurice est rehaussé d’un liseré d’un cuir or rose, pour avoir de l’allure à plat en toute occasion !
Et cerise sur le gâteau, des pampilles peuvent être ajoutées en option pour bousculer le modèle si vous trouvez le modèle un tantinet trop sage ! Ce modèle est proposé en exclusivité dans la boutique Chatelles, au 94 rue du Bac, et en ligne sur le site en ligne de la marque.
Et parce qu’un Palace est aussi un temps de la gourmandise, Cédric Grolet, le talentueux chef pâtissier du Meurice, signe trois délicieux éclairs Chatelles, chacun surmonté d’un glaçage orné d’une charmante reproduction de slippers.
Décliné à la fraise et à la pistache en juin, il se réinvente à la cerise et estragon en juillet, et sera encore plus irrésistible en août décliné à la mûre sauvage et violette. Ces créations originales seront à découvrir au Restaurant Le Dalì !
Et dans un monde où le style tend à s’uniformiser, l’accessoire permet d’asseoir sa personnalité et de révéler son caractère. Et les slippers Chatelles x Le Meurice y réussissent pleinement ! Voilà en tout cas une élégante et originale façon de prouver son attachement au premier des Palaces parisiens ! De quoi trouver chaussure à votre pied !
En exclusivité à la boutique Chatelles et sur la boutique en ligne 190€.
Marie-Odile Radom
Related posts: