Le sportswear selon Lanvin
« Quand je commence une collection, je pense aux tissus, à la forme, à la construction, à la technique, puis aux couleurs » Lucas Ossendrijver
A quelques jours de la présentation de la nouvelle collection Lanvin Hommes pour le Printemps-Eté 2017, Lucas Ossendrijver, le directeur du Style Homme, revient avec élégance sur ce sportswear chic qui définit l’allure de l’homme Lanvin depuis quelques saisons pour sa Pré-Collection 2016.
Celui qui depuis dix ans nous présente avec ferveur un homme Lanvin sachant s’imprégner de l’ère du temps, redéfinit brillamment les contours d’un homme nomade et urbain passant du casual au formel avec aisance.
S’inspirant de l’univers du sport, Lucas déformalise le costume pour y apporter du confort, floutant ainsi les frontières d’un prêt-à-porter bien cloisonné. En mélangeant les codes du tailleur et du sport dans une rigoureuse maîtrise technique, il donne de l’ampleur et de la souplesse à la silhouette.
Le vêtement devient facile d’accès en phase avec l’époque actuelle et l’élégance se décline en volumes souples maîtrisés et fluidité des matières. Soudain le vêtement se fait complice des mouvements libérant l’homme de ses entraves pour mieux avancer.
La fonction ne définit plus le vêtement tant la silhouette est redessinée de manière subtile, comme une ligne pure. C’est la forme qui détermine la fonction souvent multiple. Jouant avec délectation avec les opposés, Lucas Ossendrijver coupe ses chemises comme des tee-shirts, ajoute zips et pressions pour dédramatiser une veste citadine, les épaules soudain plus basses s’arrondissant venant presque enrober la silhouette.
Les tissus traditionnellement utilisés pour les costumes trouvent une nouvelle fraîcheur dans des pièces plus sportswear. Le tweed, la soie technique, la laine prince de galles ou pied de poule apportent ainsi de l’élégance là où la fluidité de la coupe et des volumes apportent aisance et confort.
Le pantalon tantôt ample tantôt slim mais toujours parfaitement coupé dans des matières nobles, s’accommode facilement de mocassins, de boots ou de baskets colorés à l’envi.
Pièce maitresse du vestiaire masculin selon Lanvin, le blouson structure la silhouette. Lucas Ossendrijver le répète à l’infini, les bords côtes et les couleurs franches contrastant avec les tons plus neutres pour donner une touche graphique et sportswear. Le col, chemise ou cheminée, adoucit l’allure.
Pour sa pré-Collection 2016, Lucas Ossendrijver met une nouvelle fois l’accent sur la silhouette de l’homme Lanvin, mélange unique de sportswear et de formel.
Et si ses vêtements ne sont jamais figés à l’image de ce monde en perpétuel mouvement, cette constance dans le mélange des genres est une bouffée d’air frais dans une époque où l’homme doit sans cesse se justifier oubliant parfois d’avancer et de prendre le train en marche. Le directeur du Style Homme Lanvin lui rend en tout cas sa liberté de mouvement.
Crédit photos : But Su Lai with the courtesy of Lanvin.
Marie-Odile Radom
Related posts: