La Répétition, le pas de deux de Christian Louboutin et de Bianca Li
“I love it, he knows what he wants and at the same time, he gives you the freedom to create; he gives you trust and that is very important. When there is trust, there is also complicity and that makes you push your goals further.” Blanca Li
L’univers de la danse l’a toujours fasciné, des danseuses de cabaret qu’il admirait enfant aux danseuses du Crazy Horse dont il habilla les délicates cambrures des pieds pour le spectacle Feu en passant par sa dernière création Solosofia rendant hommage aux ballerines. Et l’an dernier, Christian Louboutin fit un pari fou, celui de collaborer avec l’une des plus talentueuses chorégraphes espagnoles pour un projet audacieux et singulier.
En juin 2015, le célèbre chausseur à la semelle rouge avait ainsi réalisé une paire de chaussures miniature pour le protagoniste principal du dernier spectacle de la chorégraphe Bianca Li : un robot. Après cette collaboration originale, il n’est donc pas étonnant que nos deux artistes collaborent à nouveau pour la présentation de la nouvelle collection du célèbre chausseur.
Dans La Répétition, un court-métrage de près de 2 minutes réalisé par la chorégraphe elle-même, l’univers de la danse et de la mode font de nouveau un pas de deux et les modèles phares de la collection Automne Hiver 2016-2017 Christian Louboutin remplacent les fameuses pointes des danseuses.
De jeunes danseurs se retrouvent dans une salle de danse. Hommes et femmes se chaussent de modèles de la collection Automne Hiver avant de s’étirer et de se préparer pour la séance. Coquettes, les danseuses au look soigné et coloré habillent leurs lèvres de rouge Louboutin quand leurs ongles parfaitement manucurés montrent les couleurs de la saison des vernis Louboutin.
Vêtue de noir, Bianca Li – qui interprète une chorégraphe intransigeante mais élégante – apparaît alors juchée sur des sandales aux impressionnants talons dans la salle de répétition. Très vite, elle donne ses instructions observant le travail de chacun durant cette répétition.
Les danseurs professionnels redoublent d’effort pour être à la hauteur des exigences de leur professeure, enchaînant jusqu’à l’épuisement pas croisés et arabesques chaussés de stilettos cloutés, de bottines et de sandales à plateformes Christian Louboutin pour les femmes et des sneakers colorés pour les hommes, devant le regard sévère et critique de Bianca Li. Et lorsqu’un des danseurs vacille d’épuisement, c’est d’un baiser Rouge Louboutin qu’il reprend des couleurs !
Pour cette vidéo mêlant la danse et la mode, Bianca Li s’est inspirée du film Chorus Line, inspiré lui-même d’une comédie musicale culte, qui raconte l’histoire de dix-sept jeunes jeunes danseurs prometteurs participant au casting du show musical du même nom, monté à Broadway dix ans plus tôt.
La chorégraphe andalouse s’est glissée derrière et devant la caméra pour réaliser ce court-métrage rythmé où le talent, le stiletto et la danse sont mis en valeur. Bien à l’aise dans ses chaussures, l’artiste a voulu prouver qu’on peut danser avec autant de grâce et d’aisance en Louboutin qu’en chaussons de danse !
Accompagnant cette vidéo un brin taquine, les photographies du lookbook réalisé à Paris par Rene Habermacher complètent à merveille cet hommage à la danse. Cinq, six et sept ! Et bien dansons maintenant ….
Marie-Odile Radom
Related posts: