L’Art des Coulisses 2016 par Jaeger-Lecoultre et Finch & Partners
« La Haute Horlogerie et le cinéma partagent des valeurs communes : les deux créent du rêve et un sens de l’émerveillement à travers l’esthétique et la maîtrise technique. »
Depuis le 11 mai, la ville de Cannes vibre au diapason du cinéma. Glamour et septième art s’unissent pendant la quinzaine pour nous offrir le meilleur du cinéma lors du traditionnel Festival International du Film de Cannes.
Et si le quotidien des festivaliers hésite entre projections et soirées privées, c’est toute la ville de Cannes qui se met à l’heure du cinéma, proposant nombre de manifestations célébrant le septième art, à l’instar de la nouvelle édition de l’exposition L’Art des Coulisses proposée par Jaeger-LeCoultre et Finch & Partners.
Cette seconde édition dévoile des clichés réalisés par les photographes de plateau parmi les plus accomplis au monde sélectionnés par l’expert en photographie John Ingledew, actuel directeur du cursus photographie à l’université de Gloucestershire.
Un grand nombre de ces images sont extrêmement rares, certaines d’entre elles n’ont même jamais été exposées auparavant.
Riche en émotions, cette exposition nous permet de remonter le temps en redécouvrant l’âge d’or du cinéma, ses réalisateurs et ses acteurs de légende.
Sur un plateau de tournage, chaque membre de l’équipe est un expert dans son propre domaine et un artiste : de l’acteur au réalisateur, du caméraman au monteur, du costumier au preneur de son, chacun raconte sa part de l’histoire et contribue à sa manière à l’œuvre finale.
C’est cette créativité et le rôle primordial de la photographie que la Manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre et le cabinet de conseil Finch & Partners ont souhaité célébrer à travers cette exposition.
Qu’il s’agisse de Michelangelo Antonioni sur le set de Zabriskie Point en 1968, d’Alfred Hitchcock dirigeant Les Enchaînés (Notorious) en 1946, ou encore de Marylin Monroe sur le tournage du film Les Désaxés (The Misfits) chaque photo est le reflet fidèle d’une époque et de son univers.
Ces instants presque volés parfois capturés sur les plateaux de cinéma rendent compte de l’ambiance particulière d’un tournage.
En offrant l’occasion rare d’assister aux coulisses de certains des tournages les plus mythiques du cinéma, l’exposition L’art des Coulisses immortalise un certain âge d’or du cinéma au travers de films ayant construit sa légende, un âge d’or où l’amour du cinéma primait encore.
Et si Jaeger-LeCoultre entretient aujourd’hui des liens étroits avec le monde du septième art et avec le Festival de Cannes en particulier, c’est en 1938 que débute la collaboration de la manufacture avec le septième art.
Cette année-là, la société Le Coultre & Cie réalise à la demande de l’aventurier britannique Noel Pemberton-Billing le Compass, un appareil photo aux multiples fonctionnalités, suffisamment petit pour se loger dans un paquet de cigarettes.
Quatre mille exemplaires de cet appareil photo miniature construit comme une montre seront réalisés. A cette occasion, Jaeger-LeCoultre présente un Compass de 1938 avec une série de photos capturées par son objectif en différents endroits du monde, rendant ainsi hommage à l’héritage de la Manufacture.
Cette exposition de photos originales se tient à l’Hôtel Eden Roc du Cap d’Antibes jusqu’au 22 mai 2016 qui coïncide avec la fin du Festival de Cannes.
Crédit photo à la une : Martin Scorsese on the set of Casino in 1995 ©Phil Caruso
Du vendredi 13 au 22 mai
“L’Art des coulisses”
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Boulevard JF Kennedy, Antibes
Tél. 04 93 61 39 01
Marie-Odile Radom
Related posts: