» Les Femmes de l’Opéra Restaurant

Les Femmes de l’Opéra Restaurant

Les Femmes de l’Opéra Restaurant

En cette journée de célébration des Droits des Femmes, nous souhaitions mettre à l’honneur des femmes dont l’excellence est admirée au quotidien et lever le rideau sur leur incomparable savoir-faire.

Chihiro YAMAZAKI Chef du restaurant et Odile DECQ architecte du restaurant L'OPERA

Quotidiennement, les meilleures ballerines font l’enchantement des amateurs de danse à l’Opéra de Paris. Mais d’autres femmes œuvrent dans l’ombre pour enchanter leurs papilles au restaurant de l’Opéra Garnier.

Chihiro YAMAZAKI, Chef du restaurant L'OPERA

Aux commandes de la brigade de L’Opéra, la Chef Chihiro Yamazaki dirige de main de maître l’équipe composée de près d’une vingtaine de cuisiniers, chefs de partie, commis, apprentis et pâtissiers.

ENTREE Carpaccio de daurade, tartare de fruits exotiques et coulis de fruits de la passion

Cette jeune femme de 40 ans formée par Alain Ducasse a d’abord fait ses armes au Japon, puis en Suisse avant de s’installer à Paris, où elle a notamment travaillé pour le restaurant étoilé le Bellecour.

chihiro_yamazaki

En 2012 elle rejoint le restaurant de l’Opéra en tant que premier second de cuisine. Et c’est donc tout naturellement qu’elle en est devenue la Chef et apporte une part de raffinement et d’élégance dans l’assiette.

Odile Decq -architecte du restaurant L'OPERA credit photo Gitty Darugar

Plus inattendu, l’Opéra Restaurant est une création signée par Odile Decq à la tête de l’agence OBDC. Cette architecte passionnée et engagée impose son style résolument contemporain dans chacun de ses projets.

408099_309715745730652_1632082554_n

Dès l’ouverture de l’Opéra en 1875, Charles Garnier souhaitait créer un restaurant dans la Rotonde du Glacier. Faute de moyens, son rêve ne vit pas le jour. Les projets ultérieurs, échouèrent notamment à cause des contraintes très strictes du Ministère de la Culture : l’espace situé à l’endroit de la Rotonde de la descente à couvert – là où les fiacres déposaient les gens – devait conserver son identité d’origine.

Tables et verrière du restaurant L'Opéra

Pour créer ce restaurant dans l’enceinte même de l’Opéra Garnier, Odile a imaginé une structure parfaitement autonome et réversible, sans aucun ancrage sur la voûte et les murs, et faisant la part belle au rouge et au blanc.

RH2014-0037

Ainsi est né son fantôme, une mezzanine immaculée semblable à un nuage qui se love entre les piliers existants sans jamais les toucher et offre une vue sur la superbe voûte de l’Opéra. Cette forme aux courbes douces ondule intelligemment sans toucher les murs du bâtiment historique, semblant flotter au dessus des convives.

Vitre ondulée de la façade de L'Opéra Restaurant Crédit photo Roland Halbe 146Ko Jpeg

Isolant le restaurant de l’extérieur, la façade ondule tel un grand voile en verre rappelant un rideau d’Opéra, posé là en retrait des piliers. Une simple lame d’acier à 6 m, retenue par quelques biélettes en inox aux corniches supérieures, maintient le verre totalement transparent en place, comme par magie.

EG: Mezzanin

Le rouge descend les marches du grand escalier de manière théâtrale et se répand sur le sol noir au centre de l’espace de la salle en bas afin de recevoir les tables jusqu’en rive de façade. Au fond, le lounge, plus privé, étale ses longues banquettes rouges continues. En rive un grand et long bar noir sinue autour d’une colonne.

CATHERINE WEBB

Ce décor fascinant est aussi l’occasion de mettre en lumière jusqu’à fin avril les œuvres de trois artistes féminines. Formée à la sculpture et au dessin à Istanbul, Catherine Webb se perfectionne dans des œuvres figuratives et personnelles qui tendent vers l’abstraction par des intégrations géométriques et structurées réduisant le champ de la figure. Une partie de sa série Des Hauts et des Bas est ainsi mise à l’honneur.

CAROLINE DU MESNIL-PARSY

Caroline du Mesnil-Parsy expose ses Arbres nucléaires dont la légèreté se mêle à une construction rigoureuse exprimant une énergie singulière, quasi cosmique. Ces arbres en plâtre, éblouissants de blancheur, sont constitués de moules de conditionnement de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, mélange détonnant de centaines de petits objets que l’on ingurgite.

GERALDINE VILASECA

Géraldine Vilaseca est autodidacte. Lorsqu’elle travaille une sculpture, sa vision finale du projet intègre la matière, comme le bronze, le métal, la résine ou le choix des techniques mixtes. Sa série Zazen s’est développée comme une écriture, exprimant des sentiments profonds et variés, l’expression simple de sa vibration intérieure créatrice.

L’Opéra Restaurant est ouvert tous les jours de 7h à minuit, avec Service voiturier

– A la carte : 40-50€
– Menu du Marché à 37€ tous les midis et soirs avant spectacle
(Entrée/Plat ou Plat/Dessert + ½ bouteille d’Evian ou de Badoit)
– Brunch à 38€ tous les dimanches jusqu’à 16 heures

L’Opéra Restaurant
Palais Garnier – Place Jacques Rouché
75009 Paris

Tél : 01 42 68 86 80

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up