Chloé Automne-Hiver 2016-2017
« En haut, l’automne m’attendait, sec, transparent, mordant. Je savais qu’il serait au rendez-vous, j’avais dans ma sacoche de réservoir un gros pull-over et un foulard. » Anne-France Dautheville
Souvent femme varie a t’on coutume de dire. Mais en fait, souvent la femme exprime une nouvelle facette de sa personnalité. Et il en est ainsi pour la femme Chloé. Celle qui exprime à la perfection une allure gypsy un peu éthérée, un peu sauvage mais toujours fraîche sait faire preuve d’un peu plus de profondeur à chaque saison.
Pour l’Automne Hiver 2016-2017, elle s’offre une échappée belle des plus salvatrices et s’ouvre à de nouveaux horizons. Animée d’un esprit nomade, la femme Chloé se laisse porter au gré du vent oscillant entre la parfaite bohème girl qu’elle a toujours été, romantique à souhait, et une femme plus aventurière à l’esprit un brin motarde.
La saison prochaine, robes de mousselines vaporeuses aux teintes poudrées, chemisiers transparents et jupons au volume parachute feront toujours partie de son vestiaire.
Les mailles jacquards frangées seront autant de propositions ultra-désirables tandis que la robe romantique et aérienne signature maison se parera de fleurs colorées.
Robes vestes poncho imprimés à franges d’inspiration amérindienne ou robes mailles au volume ample se succèdent dans des teintes sourdes. La femme Chloé avance l’air déterminée un mini foulard noué autour du cou.
Pièce forte de la saison, un manteau en laine multicolore travaillé en patchwork s’impose sur le podium et démontre le savoir-faire des ateliers de la maison, contrebalançant les longs manteaux de fourrure.
Mais, inspirée par la journaliste et écrivain Anne-France Dautheville qui a parcouru le monde à moto dans les années 1970, Clare Waight Kaller twiste les intemporels de la marque d’une note plus urbaine en revisitant le vestiaire de la bikeuse.
Le blanc vaporeux laisse la place au cuir pour un vestiaire d’aventurière chic plus contrastée. Souple, naturel ou bicolore, le cuir s’affiche d’abord timidement par petites touches au détour d’une jupe longue fendue, d’un blouson en peau retournée ou dans des boots zippées à bouts ronds.
Bien vite gagné par cet esprit de liberté, le cuir s’affiche en total look en version salopette un poil boyish, dans des ensembles pantalons ou encore en version robe longue au décolleté profond ultra-désirable insufflant un esprit plus rock au vestiaire romantique habituel.
Des éléments plus masculins se mêlent de manière effrontée à des pièces plus féminines, pulls boyfriend au col cheminée et jupes vaporeuses ultra-féminines sont le combo gagnant. Les pièces près du corps font un pas de deux avec des volumes plus amples.
Clou de ce défilé, la directrice artistique a imaginé le Lexa, un sac besace pratique aux lignes épurées, décliné en noir, marine ou camel qui prolonge l’alphabet de la marque, tandis que le Faye, le Hudson et le désormais culte Drew n’en finissent plus de se réinventer. Quant aux boucles d’oreilles, elles deviennent de précieux attrapeurs de rêve.
Réinventant chaque saison le vestiaire idéal d’une jeune femme moderne, Clare Waight Keller a su insuffler un esprit beaucoup plus rock qu’à l’habitude à la femme Chloé au travers d’un vestiaire inspirant l’évasion et le voyage.
Bohème ou bikeuse, elle avance déterminée qu’elle parte en vadrouille sur la route vêtue de cuir, qu’elle découvre de nouvelles contrées en robes vaporeuses et en poncho ou qu’elle s’habille pour un cocktail en blouse romantique. Mais elle reste à jamais libre et nous entraîne avec elle sur la route…
Marie-Odile Radom
Related posts: