Meyrowitz, 140 ans dédiés au regard
Depuis 1875, elle met l’excellence et le fait main à l’honneur. Installé depuis 1922 au 5 rue de Castiglione, la Maison Meyrowitz perpétue la tradition de lunettes exclusives réalisées à la main dans les ateliers d’artisans spécialisés Français et Européens.
Cette maison d’exception reste pourtant une adresse confidentielle qu’on se transmet volontiers de bouche à oreilles. Et c’est à quelques pas du quartier des joailliers et de la Place Vendôme qu’elle accueille une clientèle exigeante dans sa boutique à l’ambiance feutrée.
Avec ses belles boiseries en acajou de Cuba, son impressionnante façade et son mobilier rétro, cette boutique au charme désuet de 100 m² évoque le Paris d’un autre siècle. Fondée en 1875 par Emil Bruno Meyrowitz, opticien né en Prusse, l’entreprise vit pourtant le jour dans les rues de New York.
Meyrowitz commença par y vendre ses lunettes avec une charrette, puis il publia un catalogue et ouvrit une boutique à Albany avant de s’attaquer à Manhattan en 1880. Ce n’est qu’en 1904 qu’Emil Bruno Meyrowitz ouvrit sa première boutique parisienne, au 3 rue Scribe, où le Tout-Paris se donna rapidement rendez-vous.
Sarah Bernardt, André Gide, Sacha Guitry, Louis Jouvet ou encore une certaine Madame Mc Leod plus connue sous le nom de Mata-Hari firent alors partie des prestigieux clients de la boutique.
En 1922, Meyrowitz s’installe à l’adresse actuelle au 5 rue de Castiglione dans un quartier chargé d’histoire.
Malgré les générations d’opticiens qui s’y succèdent, le lieu a su conserver tout le charme de l’époque avec ses grandes horloges et son élégante moquette rouge allant jusqu’à recouvrir les marches du grand escalier en fer forgé menant aux ateliers.
Mais ce qui fit la réputation de Meyrowitz fut la création de lunettes exclusives pour piloter des voitures et des avions dans les années 1920. Quand Charles Lindbergh traversa l’Atlantique en 1927, il portait à son cou une paire de lunettes Goggles créées et brevetées par Meyrowitz. D’autres aviateurs comme Roland Nungesser, Jean Mermoz et Maryse Bastier en furent par la suite équipés.
Depuis, la duchesse de Windsor, Henri Salvador, Grace Kelly ou encore Sacha Guitry sont de fidèles clients. D’autres regards prestigieux ont depuis été habillés de lunettes en provenance de la boutique Meyrowitz, autant d’artistes au style indémodable qui ont inspiré Meyrowitz, de par leur élégance dans la vie ou au cinéma. D’ailleurs, les lunettes Meyrowitz se retrouvent souvent dans les films.
De nos jours, cet opticien de l’excellence, pour qui optique rime avec service sur mesure et extrême qualité, propose tout type de lunettes dans une approche artisanale exigeante : de la marque au sur mesure, en passant par les modèles pour enfants, pour le sport et bien entendu le solaire.
Toutes les personnalisations sont possibles, de la teinte à la matière en passant par un verre adapté à la prescription médicale et à la monture choisie en accord avec les besoins visuels et les dimensions du visage. On peut même trouver chez Meyrowitz des lunettes en écaille de tortue véritable grâce à un stock bien gardé de cette matière rare.
Les collections de lunettes de soleil sont minutieusement sélectionnées pour leur qualité de verre, leur confort et leur esthétisme. La plupart des modèles peuvent également être équipés de verres correcteurs. En complément, des lunettes de sport vous sont également proposées pour pratiquer le golf, le tennis, le tir ou le polo, également réalisables à votre vue.
Petit plus non négligeable, un département d’optométrie propose sur rendez-vous, un service de contrôle visuel et l’adaptation aux lentilles de contact avec des entraînements à la manipulation. De quoi confier sa vue entre de bonnes mains !
Artisan exigeant mais aussi créateur, la Maison Meyrowitz propose également sa propre collection Vintage Spirit principalement fabriquée en France à base d’acétate de coton, aux formes issues des différentes époques de la lunetterie, d’après des modèles issus de dessins des années 20 à nos jours.
L’acétate, appellation commune de la cellulose de coton, offre la possibilité d’un large choix de couleurs, d’aspect brillant ou satiné, ainsi que des nuances rappelant celle de l’écaille de tortue ou de la corne de buffle. C’est une matière agréable à porter, car douce et légère. En témoignent la qualité des montures et des verres, sélectionnés auprès des plus grandes manufactures.
En 2002, le modèle Manhattan apparaît inspiré d’un dessin repris des années 50 et qui sera revisité en 2008 par le designer Olivier Lapidus pour en faire une monture rectangulaire équilibrée facile à porte. Décliné dans toutes les couleurs (imitation écaille, miel, noir, bleu, rouge…) et toutes les matières (acétate de coton, corne de buffle, écaille de tortue véritable), il est le modèle Meyrowitz le plus vendu à l’heure actuelle.
Choisir une monture Meyrowitz est la garantie d’un savoir-faire unique que la maison a su garder et développer, mais également l’assurance d’un service de qualité effectué par une équipe d’opticiens lunetiers à l’esprit de famille dirigée avec beaucoup de talent par Jean-Manuel Finot. Alors rendez-vous Rue de Castiglione !
EB Meyrowitz
5 rue de Castiglione – Place Vendôme – 75001 Paris
Related posts: