Peter Lippmann Solo Show à Art 22 Gallery
Si Peter Lippmann est surnommé le photographe des natures mortes, ce n’est pas tant par son prix de photographe de l’année 2012 en catégorie nature morte que pour la beauté et la simplicité de ses clichés.
Celui qui débuta dans la photographie culinaire et qui multiplie depuis les éditoriaux inspirés pour les plus grands magazines est pourtant bien plus qu’un simple photographe de natures mortes. Photographe reconnu, il a su magnifiquement sublimer les créations de Christian Louboutin à travers des clichés inspirés d’œuvres d’art emblématiques.
Précis, Peter Lippmann allie simplicité, justesse et minimalisme et laisse s’exprimer toute sa créativité en y ajoutant une pointe de poésie. Et si ces photographies ressemblent tant à des toiles de maîtres, c’est que le photographe a un sens du détail incomparable, calquant sa technique sur celle d’un peintre.
L’artiste ne gaspille aucun espace, préparant très consciencieusement chaque cliché dans des mises en scènes à l’esthétique léchée parfois totalement décalées. Uniques en leur genre, les photographies de Peter Lippmann regorgent de détails qu’on se plaît à découvrir et redécouvrir à chaque regard.
Les couleurs explosent comme autant de touches de peinture, le travail sur la lumière et le rendu des matières est considérable et pourtant ses clichés trompe l’oeil, proposé par le traitement photographique d’une composition qui semble peinte, respire l’élégance dans une sorte de simplicité raffinée.
Pour la première fois et en exclusivité, la galerie belge Art22 Gallery présente une quinzaine de ses photographies à Bruxelles et nous donne une lecture bien plus complète du travail du photographe américain installé à Paris à travers cette première rétrospective.
Né en 1956 dans une famille artistique vivant dans le New Jersey – son père était peintre et son grand-père photographe – , Peter Lippmann se rendait régulièrement durant sa jeunesse au Metropolitan Museum à New York afin d’admirer les photographies de Weston, Adams, Brandt et Diane Arbus. C’est en se confrontant au travail de ses grands artistes qu’il comprit l’importance de la lumière dans une photographie.
Après des études dans une école de journalisme, il réalise ses premières photographies artistiques en tant qu’assistant du photographe Detlef Trefz. Spécialisé dans la nature morte, celui-ci a eu beaucoup d’influence sur le travail du jeune Peter.
Depuis 1990, l’artiste vit et travaille à Paris où il possède son propre studio et voyage aux quatre coins de la planète. Après de multiples collaborations, Peter Lippmann se voit confier la réalisation de photos pour Cartier Art Magazine, début de fructueuses collaborations avec de grandes marques internationales.
En 2011, il expose ses photos pour la première fois à Paris. Peter Lippmann arrive à saisir les choses avant qu’elles ne basculent dans un état de non-retour et devient de ce fait un témoin privilégié et fixateur de situations éphémères et fragiles.
On découvre ainsi Paradise Parking, une époustouflante série de clichés de voitures anciennes abandonnées dans une nature luxuriante qui n’a pas tardé à reprendre ses droits. En effet, elle semble avoir dévoré les carcasses abîmés des voitures pour laisser place à une magnifique symbiose.
Véritables démonstrations de son savoir-faire, les séries Noble? Rot, Vanités, Forgotten caves, quant à elles, figent les états fragiles d’une nature en voie de décomposition ou d’abandon afin de révéler une vraie beauté, complètement baudelairienne.
Tattoos, proposée à Christian Louboutin, reprend des peintures emblématiques de l’Histoire de l’Art classique et revisite des oeuvres choisies du Caravage, Manet, Dürer, Cranach ou Zurbaran. Le réalisme de l’expression du moine est troublant !
Cette empreinte artistique s’observe dans une autre série importante de l’artiste Women of History mettant en scène les accessoires Christian Louboutin dans des tableaux de grands maîtres. Cette série, l’une des plus fameuses et des plus réussies, démontre à la perfection son sens de la composition et sa maîtrise de la lumière.
Première rétrospective du photographe américain, cette exposition permet de faire la lumière sur un photographe inspiré, pour qui la lumière se doit d’être idéale. Bien plus qu’un photographe de nature morte, Peter Lippmann est avant tout un artiste de talent dont le don pour la composition et la maîtrise des mises en scène en font un photographe définitivement à part et terriblement moderne.
Art22 Gallery
Place du Jeu de Balle, 56 B-1000 Brussels Belgium
Marie-Odile Radom
Related posts: