Les élégants souliers de Bettina Vermillon
Elle a fait de son talon sa signature. Ultra léger et en aluminium, le talon des souliers d’exception de la marque Bettina Vermillon intrigue et séduit, ajoutant du design et de la couleur aux irrésistibles créations de la marque française.
Chaque collection est ainsi l’occasion de découvrir les différents modèles d’escarpins, de bottines, de bottes et d’open-toes dans divers coloris forcément désirables. Et de choisir le bon talon, celui qui sublimera notre allure et y apportera une touche de couleur et de bonne humeur.
Les plus classiques d’entre nous feront leur choix dans les modèles de la ligne Iconic, totalement intemporelle qui reprend les classiques de la marque en cuir, veau velours, python, cuir verni et caviar. Et juchés, évidemment, sur des talons profilés en aluminium, qui ponctuent la démarche d’un éclair or et argent ou d’une touche de couleur très chic.
A la rigueur des lignes du talon en aluminium classique, celles au style pointu préféreront le talon Facett, qui tel un diamant sur le pavé, éclaire chaque pas d’une aura de lumière. A chaque mouvement de jambes, il capte la lumière et révèle la pureté de ses lignes.
Les plus nostalgiques iront vers le talon Gatsby à l’allure très Art Déco forcément architectural. Sa pure modernité et ses silhouettes bijoux qui dévoilent des jambes dénudées en font le compagnon idéal de nos soirées endiablées façon Années Folles.
Mais qui est Bettina Vermillon ? Muse fantasmée, Bettina Vermillon est l’incarnation d’un éternel féminin. Une femme fatale à l’allure folle, à mi-chemin entre Jessica Rabbitt et les danseuses du Crazy Horse. Une femme, au patronyme sonnant comme une merveille, tout droit sortie de l’imagination de Lorraine Archambeaud.
Et à l’occasion de l’ouverture de son pop-up store éphémère au 16 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement parisien, nous sommes allées à la rencontre de la créatrice de la marque pour en savoir un peu plus.
Ce qui frappe lorsqu’on rencontre Lorraine Archambeaud pour la première fois, c’est la douceur qui se dégage d’elle. Une douceur et une énergie certaine. D’emblée, l’entretien est convivial tant la créatrice est passionnée.
Elle nous raconte la genèse de son parcours, de sa formation aux Arts Décoratifs à son passage pendant 10 ans aux accessoires chez Courrèges. Qu’est-ce qui à amener cette inconditionnelle du design du XXème siècle, qui se destinait au design de meuble, à créer l’accessoire ultime sans formation de styliste ?
Forcément l’amour de la chaussure puisqu’elle s’est fait un devoir de connaître toute la technicité de la chaussure. Mais aussi ce mélange de création pure et de techniques de fabrication. En choisissant de créer des souliers d’exception, elle a pu allier ce qui la passionne : création, structure et volume.
A la recherche d’innovation et passionnée par les défis techniques, Lorraine décide de créer sa différence avec une approche très design du talon, qu’elle a abordé comme le design d’un pied de chaise.
Elle explore alors différents savoir-faire et notamment les usineurs de précision, fabricants de moteurs d’avion pour Dassault ou de Formule 1, qui lui font découvrir les possibilités immenses du fraisage et la diversité des traitements de surface de l’aluminium.
Grâce à ces concepteurs de génie, elle met au point un procédé de fabrication inédit pour réaliser ses talons en aluminium, représentatifs du véritable ADN de la marque, qu’elle propose en 75 et 105 cm.
Et lorsqu’on lui parle du coté très architectural du talon Gatsby, son œil s’éclaire et elle nous dit sur le ton de la confidence que ce talon est né d’un incident de production. Toute la complexité a été de le transformer en un nouveau talon de désir.
Pour Bettina Vermillon, Lorraine imagine des collections subtiles dans la tradition italienne. Pas de plateforme, pas de fioriture, juste un talon signature qui se mêle avec délicatesse au soulier. Elle puise son inspiration dans les contours du mobilier des années 20, 30 ou 40, ou dans les lignes de l’architecture contemporaine.
Dernier clin d’oeil à sa formation d’origine, la malle que Lorraine a elle-même imaginé pour présenter ses collections, une malle-écrin rappelant les angles et la peau de python où les étagères rétro-éclairées présentent chaque modèle comme un bien précieux.
On craque sur la ligne parfaite des bottines, on résiste de peu à l’incommensurable envie d’essayer chaque escarpin pour mieux les admirer. On ne sait pas pour vous mais nous on court les acheter !
Et pour celles qui ne pourraient venir découvrir les créations au pop-up store éphémère (jusqu’au 5 décembre), Bettina Vermillon s’installera dès le 4 janvier et pour trois mois au 5ème étage du Printemps Haussmann.
Marie-Odile Radom
Related posts:
Je suis tombée amoureuse de vos créations en me rendant au Printemps Haussmann vendredi 26 .
je vous félicite pour ce coup de génie concernant les talons et les low boots sandales l’ensemble de votre collection innovante raffinée et tellement féminine.
je vous souhaite un succès à la hauteur de votre talent pour embellir les femmes.
j espère retrouver vos créations dans des boutiques après votre stand au Printemps Haussmann.
Merci pour toutes les femmes et bonne chance.