Donia Allègue x Beyoncé
Parfois, des rencontres apparemment anodines peuvent changer le cours d’une vie. Et ce fut le cas pour Donia Allègue. La créatrice était loin d’imaginer qu’une simple visite d’appartement à Paris allait profondément marquer sa vie au point de lui faire prendre un tournant inattendu.
Et pour cause, fascinée par le turban portée par la propriétaire de l’appartement, Donia Allègue eut une révélation : le turban est l’accessoire de mode absolu. Après quelques recherches et une étude du marché, Donia a réalisé qu’il n’y avait pas de maisons parisiennes spécialisées en Turban.
Soutenue par sa famille, cette diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris se lança alors dans ce pari un peu fou sans aucune expérience de la chapellerie et finit par lancer en octobre 2013 sa marque éponyme, Donia Allègue, maison parisienne de Turbans.
Pour Donia, le turban n’est pas seulement un bel accessoire mais aussi un vrai produit de luxe ! Introduit en 1920 dans la mode féminine occidentale par Paul Poiret, le turban a toujours été présent chez les plus grandes civilisations orientales.
Depuis, bon nombre de grands créateurs l’ont naturellement fait défiler en commençant par Yves Saint-Laurent. Très vite, ses créations dans la haute chapellerie et plus précisément dans les turbans révolutionnent le petit monde de l’accessoire de tête très haut de gamme et séduisent stars et autres personnalités de la mode et du luxe comme China Moses.
Et pour cause, Donia a fait ses classes chez Dior Couture pendant 4 ans, elle a aussi travaillé chez Fendi, Saint Laurent, Alexander McQueen ou encore Stella McCartney où elle a pu se familiariser avec tous les corps de métier qui composent la mode.
Pour ses turbans elle collabore avec les meilleurs artisans et utilise des matières rares et des plissés et nœuds techniques. Et leurs styles varient entre le chic, le funky, le rétro et l’allure rock pour des coiffures très couture.
Depuis, les turbans de cette créatrice au parcours atypique se retrouvent dans les plus prestigieux magazines de mode, allant même jusqu’à habiller les plus grandes stars mondiales à l’instar de Beyonce.
La chanteuse a choisi, pour parfaire son look d’Halloween inspiré de celui d’Aoleom Zamunda dans le film culte Un Prince à New-York (Coming to America), un Turban Wax Leopard sur-mesure d’inspiration tribale assorti à sa robe à motifs ethniques qu’elle a associé à une ceinture à imprimé léopard et des sandales à talons Massaï. Ce turban fait partie de la collection Printemps Eté 2016 de la créatrice.
Gageons qu’avec cette mise en avant, Donia Allègue va inonder le monde de ses créations.
Marie-Odile Radom
Related posts: