» Quand Yohji Yamamoto s’inspire du Meurice

Quand Yohji Yamamoto s’inspire du Meurice

Quand Yohji Yamamoto s’inspire du Meurice

Il y a de ces lieux qui s’inscrivent dans notre histoire, marquant notre patrimoine culturel de leur empreinte… Idéalement situé face au Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, Le Meurice est de ceux-là.

hotel-04

En plein cœur de Paris et à deux pas de la Place Vendôme, le premier Palace Parisien, véritable havre de paix où il fait bon vivre, se laisse découvrir. Calme et élégant, l’hôtel est un lieu magique où se croisent en douceur les splendeurs de l’architecture du 18e siècle, le raffinement du confort le plus contemporain et un amour inconditionnel pour l’art…

33_528_Deluxe-Junior-Suite

C’est en 1835 que Le Meurice s’implante Rue de Rivoli pour s’imposer très rapidement comme l’un des symboles de l’art de vivre à la Française et un haut lieu d’expression du génie français.

10272617_10152987728665469_8310038581170422853_o

La clientèle huppée y accourt, appréciant l’extrême qualité du service, le raffinement des chambres et son exceptionnelle situation au cœur du Paris des boutiques de luxe et des institutions.

46_Bathroom

Devenu une référence dans l’art de vivre, Le Meurice est fréquenté depuis 180 ans par de nombreux acteurs, chanteurs, hommes politiques et grandes personnalités.

prix-meurice-pour-l-art-contemporain

Traversant les époques, il tisse ainsi depuis sa création des liens étroits et intimes avec les artistes, encourageant l’émergence de la plus pure création artistique, allant même jusqu’à créer en 2008 le Prix Meurice de l’Art Contemporain récompensant chaque année la jeune création émergente.

dali-moto-meurice-

De nombreux artistes peintres et écrivains ont marqué l’histoire du Palace, d’Honoré de Balzac en passant par Pablo Picasso, Coco Chanel, Jean Cocteau sans oublier le plus emblématique de tous : Salvador Dalí. Tous ont façonné l’histoire de ses murs dont la valeur culturelle fait partie de notre patrimoine commun.

Logo_Meurice_180ans_FR-seul-HR_1

Aujourd’hui, le Palace de la Rue de Rivoli fête ses 180 bougies. Et pour l’occasion, souhaitant à la fois rendre hommage à l’art mais aussi à Paris la capitale de la mode, l’hôtel a invité le talentueux Yohji Yamamoto à une collaboration artistique pour une création aux finitions rares disponible à la boutique de l’hôtel.

yohji yamamoto - meurice 01

Pour célébrer dignement cet anniversaire, le créateur japonais a imaginé un motif exclusif sur une étole de soie japonaise éditée en 30 exemplaires seulement. Dans ce travail exceptionnel, il reprend à l’envi, et non sans facéties, tous les codes du Meurice. Son dessin se construit ainsi tel un tableau de maître.

Tout l’esprit de l’hôtel y est interprété à travers un savant mélange de l’emblématique vert « Meurice », couleur signature du palace qui domine le Jardin des Tuileries, et de teintes chaudes jouant avec les tonalités de la toile monumentale, peinte à la main par Ara Starck au coeur du restaurant Le Dali.

yohji yamamoto - meurice 02

Le motif de ce précieux foulard, tissé au fil de l’imaginaire de Yohji Yamamoto, est librement inspiré de l’univers de Salvador Dalí. Le créateur japonais y représente même avec fantaisie, et imagination, le lévrier si cher au Meurice autour de formes fines et fluides.

A travers cette nouvelle collaboration artistique avec Yohji Yamamoto, Le Meurice témoigne une fois de plus de sa créativité et inscrit, plus que jamais, l’art de vivre au centre de son histoire, se faisant encore plus l’écho de la création contemporaine.

Vente en exclusivité au Meurice, 450 € le carré (90cm x 90cm).

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up