Les Vendanges de la Maison Duval-Leroy
Le mercredi 8 septembre sonnait à Vertus le coup d’envoi d’un rendez-vous incontournable dans la vie d’un domaine champenois. En ce jour ensoleillé débutaient les vendanges à la Maison de Champagne Duval-Leroy.
Pas moins de 600 personnes employées sont mobilisées employées dans les vignes, les pressoirs, les transports, les laboratoires d’analyse, la cuverie et l’intendance. Pour l’occasion, les membres de la famille Duval-Leroy se réunissent aux côtés des équipes de la Maison pour cette étape primordiale dans l’élaboration des vins de Champagne.
Durant plusieurs semaines, tout le domaine est mobilisé pour la récolte des raisins, qui nécessite un précieux savoir-faire et s’effectue manuellement, de manière traditionnelle. 200 hectares sont à vendanger, avec la présence de trois cépages, le Chardonnay, raison blanc à jus blanc qui se réserve la part belle Côte des Blancs oblige, le Pinot Noir et le Meunier produisant tous deux des raisins noirs à jus blanc.
Chaque année, les vendanges sont synonymes de moment intense de travail, avec des raisins différents d’une année sur l’autre par leur maturité, par leur richesse en sucre et leur niveau d’acidité. Il est très important de choisir avec justesse le bon moment pour vendanger.
Il est donc impératif que la cueillette s’effectue dans les meilleures conditions possibles, et que le pressurage intervienne très rapidement de manière à éviter toute oxydation des raisins. C’est pourquoi la Maison Duval-Leroy dispose de 5 centres de pressurage, comprenant au total 16 pressoirs, répartis sur toute la Champagne.
Les moûts – jus de raisin – sont ensuite transférés par camion-citerne aux caves de Vertus pour les différentes étapes de la vinification. Ils seront par la suite récupérés dans des cuves de débourbage – où une première décantation a lieu – avant d’être sous-tiré puis transféré en cuverie de fermentation.
Une première fermentation s’effectuera lentement, à température constante de 16° à 20°, pour préserver au maximum le caractère du vin et lui permettre de développer finesse et bouquet. Après d’autres fermentation, les différents crus seront ensuite assemblés pour constituer les différentes cuvées. Mais ceci est une autre histoire.
69, avenue de Bammental 51130 Vertus
Tél : 03 26 52 10 75
Related posts: