Dorothée Gilbert : une nouvelle étoile brille pour Piaget
« C’est un rêve de petite fille de jouer à la princesse. Je suis en train de le réaliser ! Quelle femme ne craque pas devant les vitrines de la Rue de la Paix ? Les bijoux Piaget me suivent au quotidien. Je suis heureuse que la Maison me veuille en tant que femme, et pas seulement comme danseuse. » Dorothée Gilbert
Des rencontres les plus anodines naissent souvent les plus belles histoires. Quand Dorothée Gilbert, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, est devenu l’égérie de la mythique marque Repetto, elle ne se doutait pas un instant que James Bort, alors chargé de photographier la campagne, deviendrait son compagnon et le père de son enfant. Depuis, le photographe capture avec la plus grande délicatesse chacun de ses mouvements et de ses regards.
Il y a deux ans, elle ne se doutait pas encore un seul instant qu’en accompagnant James à une soirée donnée par la Maison Piaget à la Maison des Tuileries, elle allait de nouveau vivre une belle histoire mais cette fois-ci avec la maison de joaillerie. Entre la jeune femme et Olivier Perruchot, le Directeur Général Piaget France et Royaume Uni, la complicité fut immédiate.
Amoureuse des bijoux, la jeune femme a toujours admiré les belles pièces depuis la petite bague de son arrière grand-mère peuplant ses souvenirs d’enfance aux diamants dont elle raffole.
Conquis par son enthousiasme et séduit par son élégance et sa simplicité, Olivier Perruchot lui proposa alors de visiter la manufacture Piaget de La-Côte-aux-Fées, où la danseuse étoile découvrit un monde de patience et de précision qui d’emblée la fascina.
Le parallèle avec son propre univers où la patience est le maître mot devint évident. Comme pour la danse, chaque geste de l’artisan est précis et minutieux. Un bijou représente tant d’heures de travail pour arriver à la perfection.
Fidèle à son histoire, ponctuée de complicités avec des artistes tels qu’Andy Warhol ou Salvador Dali, la maison de joaillerie demanda alors à Dorothée de devenir son ambassadrice pour la France.
Rayonnante de féminité et artiste comblée, la danseuse étoile, en perpétuelle quête de perfection dans son art, incarne les valeurs chères à Piaget, tout autant que la devise qui anime la maison depuis plus de 140 ans : Faire toujours mieux que nécessaire.
Aujourd’hui, la Maison Piaget et Dorothée Gilbert font un pas de deux des plus éblouissants. Pour photographier sa nouvelle ambassadrice, la maison de joaillerie s’est naturellement adressée à James Bort sans lequel cette aventure n’existerait pas.
Le résultat est là, magnifique. Nul autre que James ne sait autant révéler la splendeur de la danseuse étoile, qui sublime avec élégance sautoirs, colliers, bagues et boucles d’oreilles de la Maison Piaget. La complicité qui lie les deux artistes est palpable.
Des bagues de la Collection Possession aux merveilles de la dernière collection de Haute-Joaillerie Secrets & Lights, la danseuse étoile révèle avec grâce la magnificence de chaque pièce, à l’instar de cette manchette émeraude, saphir , diamants et plumes réalisée par la plumassière Nelly Saunier.
La simplicité, la douceur et la grâce de Dorothée transparaissent dans chacun des clichés à l’esthétique léchée. Brillant de mille feux sur scène, la danseuse étoile est au firmament parée de pierres les plus précieuses devant l’objectif de son compagnon.
Crédit photos : James Bort pour la Maison Piaget
Marie-Odile Radom
Related posts: