L’Instagram Portrait Studio du Vanity Fair au Festival de Cannes
C’est désormais une tradition. Chaque année, à l’occasion de la soirée des Oscars organisée par le magazine Vanity Fair américain, le photographe Mark Seliger réalise de magnifiques portraits des célébrités présentes à la soirée dans une suite transformée pour l’occasion.
De Nataly Portman à Bill Murray en passant par Oprah Winfrey ou encore Jennifer Aniston, les plus grandes stars d’Hollywood acceptent de prendre la pose pour immortaliser ce moment ! Et c’est donc naturellement que ces portraits exceptionnels à l’esthétique léchée sont ensuite partagés sur le compte Instagram de Vanity Fair.
Mais la collaboration entre le célèbre portraitiste et le magazine ne s’arrête pas là puisque le photographe continue sa collaboration avec le magazine tout au long de l’année, comme ce fut le cas fin mai lors du 68ème Festival de Cannes.
A l’occasion du Gala 2015 de l’AmFar, @Instagram et Vanity Fair ont collaboré pour inaugurer le premier Instagram Portrait Studio for Vanity Fair.
Installé au cœur du Gala #amfarCannes, ce studio photographique a accueilli Mark Seliger pour une série exclusive de portraits des célébrités participant à cette soirée exceptionnelle afin de récolter des fonds pour la lutte contre le Sida.
Top-models, actrices, acteurs et artistes ont ainsi pris la pose pour le traditionnel photocall dans un studio photo improvisé devant un mur rayé !
Kendall Jenner, Chanel Iman, Gigi Hadid ou encore Lara Stone, Antonio Banderas, Isabella Rosselini, Eva Longoria et bien d’autres stars se sont ainsi prêtés au jeu devant l’objectif du célèbre photographe prenant la pose devant le fond rayé.
Le style du portraitiste explose entre glamour et intimité, révélant parfois en un instant une fragilité cachée mis à jour lors d’un moment partagé. Car ce n’est pas dans l’esthétique exigeante de ses clichés que réside la force des portraits de Mark Seliger. C’est bien dans cet instant immortalisé que le photographe nous trouble. Car ses portraits ne sont pas de simples portraits. Chaque portrait raconte une histoire bien plus grande que cet instant, nous donnant l’impression de partager réellement ce moment.
@karolinakurkova #amfarcannes @amfar @vanityfairitalia BTS #cannes Une photo publiée par Mark Seliger (@markseliger) le
Et en guise de cerise sur le gâteau, Mark Seliger, en collaboration avec Vanity Fair et l’application Instagram n’ont pas hésité une seconde à nous dévoiler les coulisses de cet événement exceptionnel.
#karllagerfeld #cannes @vanityfairitalia #bts #cannes Une photo publiée par Mark Seliger (@markseliger) le
Sur les comptes du Vanity Fair Italie, du photographe ou des stars, on des photos exclusives prises sur le moment ont été partagées, donnant ainsi une autre ambiance à la soirée.
@caradelevingne #cannes @vanityfairitalia #bts Une photo publiée par Mark Seliger (@markseliger) le
On retrouve par exemple Cara Delevingne en pleine séance photos, devant le fameux décor rayé !
Portraitiste incontournable, Mark Seliger a acquis aujourd’hui sa place parmi les plus grands photographes de presse comme Annie Leibovitz, Mario Testino et David LaChapelle. Ses œuvres sont exposées dans les musées et les galeries du monde entier et il collabore régulièrement avec le magazine Vanity Fair après avoir fait les belles années du magazine Rolling Stone.
C’est son frère Frank qui éveille en lui un intérêt pour la photo, lui promettant son appareil Diana si Mark marquait un point lors de la Little League de baseball. Très rapidement, Mark se plonge immédiatement dans l’image, expérimentant divers procédés de développement et de tirage dans une chambre noire installée à domicile, étudiant entre autres à l’université l’histoire de la photographie documentaire.
En 1987, Mark Seliger commence à collaborer avec le magazine Rolling Stone dont il devient le photographe avec plus de 125 couvertures à son actif de 1992 à 2002. A travers ces images, c’est la vie des acteurs et des musiciens du XXème siècle qui entre dans la légende.
On se souvient encore de son portrait en noir et blanc de Kurt Cobain passé à la postérité.
Durant ses années Rolling Stone, il se lie d’amitié avec le directeur artistique Fred Woodward. Ensemble, ils dirigeront de nombreux clips vidéos pour Willie Nelson, Lenny Kravitz ou encore d’Elvis Costello…Il réalisera également plusieurs courts métrages.
En 2002, Mark Seliger quitte Rolling Stone pour le groupe Condé Nast avec lequel il est aujourd’hui sous contrat. Il travaille souvent pour Vogue Italie, L’Uomo Vogue et Vogue Allemagne. En 2006, en compagnie de Brent Langton, il fonde 401 Projects, un espace d’exposition à but non lucratif, consacré à la photographie et choisit depuis quelques années de présenter une photographie plus personnelle. Retrouvrez régulièrement le travail de Mark Seliger à la A-Galerie dans le 16 ème arrondissement de Paris.
Marie-Odile Radom
Related posts: