La Chambre Noire 2015 par Belvedere Vodka
Le 14 mai débute le 68ème Festival International du Film de Cannes. Durant quinze jours, le milieu du cinéma aura les yeux rivés vers la Croisette. Au programme, présentation des films en compétition, montée des marches et projection, signature de contrats de production, vente de films aux chaines de télévision…
Et si le Festival de Cannes fascine encore aujourd’hui, ce n’est pas tant par son nombre impressionnant de stars au mètre carré que par ses soirées mémorables. Outre les nombreuses after-parties de films dont les invitations sont distribuées au compte-gouttes par les équipes de production, les festivaliers peuvent profiter chaque soir de lieux chics et branchés qui leur sont entièrement dédiés.
Lieu incontournable des festivaliers en fin de journée, la Chambre Noire, initiée par Belvedere Vodka, fait son grand retour sur la Croisette dans un esprit résolument californien. Dans cet espace d’exception situé au premier étage du J.W. Marriott, l’univers de la photographie est mis en lumière durant cinq soirées distillant ses concerts live, son studio photo et sa carte de cocktails exclusifs griffés Belvedere Vodka.
Après l’expérience Theophilus London l’année dernière, cette année, changement de déco avec au programme des rencontres uniques, la dégustation de nouveaux cocktails Belvedere, des photographies inédites et une programmation pointue et hétéroclite.
La Chambre Noire lance son label photo pour mettre en relief toute l’année de jeunes talents de l’image et s’immiscer dans un monde furtif et pérenne de captures de l’instantanéité.
Chaque mois, un artiste est sélectionné pour exposer ses projets, ses œuvres et ses coups de cœur via une plateforme pluri-media qui peuvent être directelent partagés et commentés sur les réseaux sociaux.
Pour son lancement, la marque a fait appel au duo We Are From L.A, qui a conçu le fameux clip Happy de Pharell Williams. Le duo français, qui maîtrise parfaitement le film et le digital, a imaginé un studio photo non conventionnel pour une expérience immersive et une prise de vue unique, à découvrir en exclusivité à Cannes.
Avec la vision décalée des WE ARE FROM L.A, les séances photo prendront une toute autre dimension : expérimentales, elles offriront aux égéries d’un soir un instantané atypique et inoubliable, un moment particulier au souffle nouveau, une réécriture du cliché traditionnel.
Studio photo d’un genre nouveau, la Chambre Noire est aussi un bar. Celui de cette édition 2015 n’aura de cesse d’étonner ses invités avec une immersion californienne colorée.
C’est en effet dans le plus pur style californien qu’a été conçue la collection Summer des cocktails à base de Vodka Belvedere. Cinq créations aux couleurs acidulées élaborées à la demande par une équipe de mixologistes à déguster dans une ambiance musicale pointue.
Depuis la création de la Chambre Noire, la direction artistique est assurée par l’étonnante et talentueuse Aline Afanokoué qui propose une sélection pétillante de concerts live et de DJ’s « selectors ». A la fois animatrice TV & radio, DJ et comédienne, cette touche à tout au timbre de voix rauque hautement reconnaissable sera chargée de l’ambiance musicale tous les jours de 19 H à 21 H 30.
Ainsi vous pourrez découvrir le 14 mai la musique envoûtante du duo Beaû signé sur le label Kitsuné. Avec leur premier album One Wing, à la fois chic et bohème, les New-Yorkaises Heather Golden et Emma Rose distillent leurs morceaux teintés d’un son West Coast mixés au folklore américain des 70’s.
Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le duo Singtank, composé de Joséphine et Alexandre de la Baume, le vendredi 15 mai pour leur second album Cérémonies, en collaboration avec Samy Osta, le producteur du groupe La Femme, plus intime que le précédent, influencé par des artistes de la scène française et internationale ou encore le hip hop des années 90.
Toujours en collaboration avec David Donatien, Yaël Naïm revient sur le devant de la scène le samedi 16 mai avec son nouvel album Older dont les chœurs sont chantés par 3Somesisters. Entre soul, gospel et pop, l’interprète de New Soul propose un live énergique et poignant. Camelia Jordana viendra lui tenir compagnie avec des compositions de son dernier album Dans la peau.
Revenue d’une tournée triomphante aux Etats-Unis, Yelle proposera un live explosif et pétillant à l’image de son dernier album Complètement fou le dimanche 17 mai.
Plein d’autres surprises seront à découvrir jusqu’au 18 mai. Changement de déco, changement de cocktails, cette année l’ambiance sera Californienne à la Chambre Noire. Mais toujours avec une programmation pointue et hétéroclite et des photographies à ne pas manquer !
La Chambre Noire – www.lachambrenoire.tv
Du 14 au 18 mai 2015
JW Marriott Cannes (1er étage) – www.marriott.com
50, boulevard de la Croisette – 06414 Cannes
www.facebook.com/labelchambrenoire
www.instagram.com/labelchambrenoire
Marie-Odile Radom
Related posts: