La Vente Rock Collection à Drouot
« J’ai eu l’idée de raconter l’histoire du rock en images. De partir du tout début, le milieu des années 50, jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, j’ai contacté les photographes « spécialisés rock ». Pierre Bourdy
Début avril a eu lieu à l’Hôtel Drouot à Paris une exposition de photographies un peu particulière suivie d’une vente aux enchères. Organisée par la maison de vente Kapandji-Morhange, cette exposition vente – qui fut un succès – revisitait l’histoire du rock’n’roll sous le prisme de la photographie, retraçant ainsi cinquante ans d’histoire rock à travers l’objectif des plus grands photographes musicaux, de ses débuts au milieu des années 50 jusqu’à la fin des années 90.
Quelques 300 photographies argentiques de concerts, de reportages, de studio ou de tournage ont ainsi peuplé les murs et les panneaux rouges de la salle d’exposition de la salle des ventes.
La précieuse sélection de Pierre Bourdy se décline au gré des instantanés dans un ensemble d’une grande variété, dont l’esthétique trouve ses racines dans la contestation même – c’est la rock attitude.
Des précurseurs du genre aux rockeurs d’aujourd’hui, les figures marquantes qui ont fait ou font encore le rock’n’roll sont presque toutes au rendez-vous.
Ainsi Mike Jagger et Keith Richards en plein concert font face à une Patti Smith un brin mélancolique. Cet exemplaire unique du cliché des deux Rolling Stones sera adjugé à 4 662 € .
Plus loin, Iggy Pop nous intime d’un doigt au silence dans un geste de connivence ou une preuve de sa facétie.
Quand près de lui, Alain Bashung grille une cigarette d’une étonnante façon, avec un air de défi dans le regard, épreuve argentique emportée à 2 646 €.
Et pourtant ce ne sera pas celle qui captera notre regard. Non plus loin, l’image précieuse et fugace d’un Bashung dans l’ombre comme sortant d’un puits de lumière saura nous rappeler que « La nuit, il ment« .
Le nombre d’icônes du rock présentes sur ces murs donne le tournis et nous fascine, tant l’histoire du rock et son côté contestataire semblent trouver un puissant écho dans ces tirages collectors.
L’exposition se vit comme une promenade visuelle dans les différents courants du rock : rock, pop, folk, punk, grunge, hard-rock…
Chacun d’eux se caractérise par une approche visuelle propre, tant dans le style et le look que dans sa représentation photographique. Certains groupes mythiques se croisent et se dévisagent parfois sur plusieurs décennies.
Rock Collection regroupe des clichés capturés pour la plupart par les grands photographes issus de la presse musicale française.
Richard Bellia, Bruno Ducourant, Tony Frank, Claude Gassian, Roger Kasparian, Jean-Pierre Leloir, Youri Lenquette, Renaud Monfourny, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose, Dominique Tarlé ou encore Pierre Terrasson ont, à eux tous, couvert l’essentiel de l’histoire du rock international.
Ces photographes de talent ont accepté de sortir de leurs archives quelques images emblématiques de leur travail. L’intimité entre les photographes et les artistes est palpable, la faculté pour ces artistes de l’image de s’effacer devant d’autres artistes et de figer leur musique et leur époque est troublante.
Certaines photographies, passées dans la postérité, se rappellent à notre souvenir comme ce dernier cliché de Kurt Cobain immortalisé le pistolet au poing par Youri Lenquette.
D’autres se découvrent. La vision d’un James Brown capturé par Claude Gassian discutant tranquillement dans un salon du Royal Monceau, discrètement observé par les femmes de ménage, dénote d’une liberté de ton indéniable, bien éloignée des photographies policées d’aujourd’hui.
A l’heure d’une scénarisation toujours plus grande de notre société, ces photographies résonnent comme la fin d’une époque où la photographie était encore un média d’un instant criant de vérité, où les photographes jouissaient encore d’une liberté impensable aujourd’hui et où le contrôle de l’image n’était pas la norme. L’époque où il fallait être là au bon moment et sortir la bonne photo.
Riche en symboles, Rock Collection ne se contente pourtant pas d’être une simple histoire visuelle du rock. Elle réserve une place de choix au cinéma, intégrant brillamment l’imaginaire rock de films cultes.
Le septième art a accompagné le rock dès ses premiers pas et n’a cessé de rythmer son histoire tout en façonnant l’image de ses stars. Perfecto de cuir noir, jeans et grosse cylindrée, Marlon Brando et James Dean avec leur attitude désinvolte et leur style soigné ont inspiré de nombreux artistes et de nombreux photographes.
Mais le rock n’est pas juste un style vestimentaire, c’est un état d’esprit, à l’image de ses clichés, vifs et puissants, qui tous, montrent et démontrent à quel point les légendes du rock devenues icône sou idoles séduisent et fascinent. Mais aussi à quel point le métier de photographe a changé.
Image à la une :
JIMMY PAGE, concert de Led Zeppelin à l’Olympia, à Paris, le 10 octobre 1969 a retenu l’attention des collectionneurs jusqu’à 1 764 €. Épreuve Fine Art sur papier Canson Baryta montée sur PVC (53×80 cm) de Bruno DUCOURANT (né en 1951), numérotée 1/30. Cachet, annotations et signature du photographe au dos.
Marie-Odile Radom
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