Les Filles à Fromages saison 2 : une exposition 100% sport
« Le moelleux d’un camembert ou la croûte fleurie d’un brillat-savarin, ce sont autant de saveurs qui rappellent la grâce des sports de compétition. Dans les fromages comme dans l’effort, on ne peut pas tricher » Les Filles à Fromage
Elles sont au total dix-huit. Dix-huit sportives de haut niveau élevant leur sport au niveau d’art. Et dix-huit femmes d’exception à partager un amour immodéré pour un des emblèmes du patrimoine français : le fromage.
Et cette passion, ces 18 championnes la clament haut et fort, sans hésitation jusqu’à la revendiquer et s’afficher avec leur fromage préféré au sein du club de Mounia Briya Mounia et ses Filles à Fromages, ce collectif de femmes belles et gourmandes qui craquent tout autant pour un it-bag griffé ou une paire de stilettos que pour le moelleux à cœur d’un camembert ou le fruité d’un comté.
L’année dernière déjà, la restauratrice avait réuni vingt filles trendy et élégantes pour leur faire revendiquer en images leur amour des fromages à pâtes molles, pressées et persillées, à travers l’objectif de Thomas Laisné.
L’exposition des clichés glamour et plein d’humour Les Filles à fromage, un certain charme à la française avait alors remporté un franc succès allant même jusqu’à s’afficher sur les murs des galeries de New-York, Los Angeles, Tokyo ou encore Rio de Janeiro.
Mais notre jolie restauratrice ne pouvait s’arrêter là et décida d’un second round un peu plus punchy entre sport et gourmandise ! Elle s’entoura donc de la crème des sportives pour monter une nouvelle exposition pleine de saveurs à la Milk Factory de Paris « Les Filles à Fromages, une exposition 100% sport« .
Nos mannequins d’un jour se sont ainsi prêtées au jeu sous l’objectif des photographes de mode Sophie Carre et Vincent Lappartient. Elles troquent shorts et baskets pour smoking, petite robe noire, fourme et raclette et posent avec leur fromage préféré.
Exposés jusqu’au 30 avril à la Milk Factory, laboratoire de création des produits laitiers, ces clichés et ces femmes de mouvement battent en brèche les stéréotypes diététiques sur l’alimentation féminine et sportive, défiant la peur du gras et du diététiquement correct.
Sport et gourmandise se sont ainsi conjugués le temps d’un shooting tout en élégance et glamour. Les disciplines représentées étaient aussi variées que les fromages français, preuve que cet amour du fromage est loin d’être anecdotique. Athlétisme, basket, BMX, boxe, danse, équitation, gymnastique, handball, judo, patinage artistique, pentathlon, rugby, squash, volley-ball sont brillamment représentés.
De Nathalie Péchalat, double médaillée de bronze aux championnats du monde de patinage artistique, à Muriel Hurtis, championne du monde en relais en 2003 en passant par Elodie Clouvel, médaillée d’or à la coupe du Monde de pentathlon et bien d’autres, toutes représentent fièrement les centaines de femmes qui ont adhéré, depuis l’année dernière, à ce collectif gastronomique décalé.
A travers le regard de deux habitués du glamour, les sportives de haut-niveau laissent exploser leur féminité et revendiquent haut et fort le fait de succomber parfois au plaisir, stimulant essentiel pour développer un mental d’acier et une volonté à toute épreuve.
Et délaissent le registre de la performance et de la compétition pour laisser s’exprimer la femme. Qui a dit que le sport, l’élégance et la gourmandise ne faisait pas bon ménage ?
MILK FACTORY
5, rue Paul-Bert 75011 Paris
Image à la une Mounia Briya par Sophie Carre et Vincent Lappartient
Marie-Odile Radom
Related posts: