Les Galeries Lafayette partenaires du Festival International à Hyères
Qu’ont en commun Anthony Vacarello, Viktor & Rolf et Felipe Oliviera Baptista ? Ces créateurs confirmés ont tous été révélés par le Festival de Hyères. Plate-forme consacrée à promouvoir la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie, le Festival International de mode et de photographie de Hyères organise chaque printemps des rencontres, des expositions, des tables rondes et deux concours, l’un dédié à la mode et l’autre à la photographie.
Depuis 30 ans, le festival dirigé par Jean-Pierre Blanc permet à dix stylistes et à dix photographes de présenter chaque année leurs travaux et collections devant un jury de professionnels.
À cette occasion plusieurs prix viennent récompenser les talents émergents et les soutenir dans leur processus créatif.
Ils s’appellent Anna Bornhold, Christina Braun, Yiyu Chen, Sophie Harand, Hynynen & Aarela, Elina Maattanen, Guillem Rodriguez Bernat, Sophie Salekari, Annelie Schubert et Wieke Sinnige. Ils sont allemands, français, finlandais, hollandais, taïwanais et espagnol et sont les dix candidats retenus dans la catégorie mode.
Côté photographie, Jeannie Abert est la seule candidate française avec Thomas Rousset au milieu des neuf autres talents émergents finalistes. Pour la jeune artiste, la photographie est un point de départ, une base de recherche expérimentale qu’elle envisage comme une matière brute malléable.
Face à la surabondance des images, elle puise dans des fonds iconographiques préexistants et se les réapproprie pour mieux interroger l’image en la ramenant à une matérialité.
Parallèlement au concours, le Festival présente à la Villa Noailles, créée dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.
Et si les défilés présentant les collections demeurent ponctuels, les expositions, parmi lesquelles l’exposition photo Karl Lagerfeld, Three Words et l’exposition Chanel Innovation présentant la vision d’une conception contemporaine de la Haute Couture – une conception se nourrissant de l’air du temps pour traduire les aspirations et sensibilités du moment – demeurent accessibles jusqu’à fin mai.
Cette année, la Maison Chanel, invitée d’honneur de la 30ème édition du Festival, y imprime sa patte. Créateur de génie, grand couturier, érudit et photographe, Karl Lagerfeld en est le directeur artistique tandis que ses deux collaborateurs président les jurys. Virginie Viard, directrice du studio de création de Chanel, est en charge de la mode tandis que Eric Pfrunder, responsable de l’image de la griffe, préside la photographie.
En trente ans d’existence, le festival est devenu un rendez-vous à la renommée mondiale et un véritable tremplin pour les jeunes créateurs. Aujourd’hui, les plus grandes maisons en sont partenaires à l’image de Chloé, LVMH, Nina Ricci ou encore les Galeries Lafayette.
D’année en année, le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant anonymes, créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion et grands magasins.
Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.
Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un Prix du Public.
A l’occasion de cette édition exceptionnelle, le groupe Galeries Lafayette rend possible la retransmission en direct et en exclusivité du défilé de Hyères, le samedi 25 avril à 20h30, à Paris tout d’abord dans les vitrines des Galeries Lafayette boulevard Haussmann. A Toulon au théâtre Liberté, à Hyères sur la place Massillon, à Berlin, à l’Ambassade de France, à Pékin aux Galeries Lafayette (en différé) et sur son site internet www.groupegalerieslafayette.fr.
Dans le prolongement de son soutien à la création contemporaine, les Galeries Lafayette s’associent à Louis-Gabriel Nouchi, finaliste du Festival de Hyères 2014, par une collection capsule automne-hiver 2015-2016 dévoilée en avant-première durant le Festival. Très graphique, l’univers du jeune styliste joue avec les volumes overzise et les motifs abstraits. La collection sera disponible, dès la mi-septembre en magasin ainsi que sur le site internet www.galerieslafayette.com.
Marie-Odile Radom
Related posts: