Chloé Automne Hiver 2015-2016
Saison après saison, Clare Waight Keller, la directrice de la création de la Maison Chloé, transporte ses Chloé Girls dans un univers romantique et chic. Et c’est sous un soleil parisien qu’elle nous dévoile pour l’hiver prochain une femme Chloé hippie chic à l’allure nonchalante en ce dimanche 8 mars, jour des droits des femmes.
Pour l’Automne-Hiver 2015-2016, la directrice artistique de la marque signe une collection aux forts accents seventies, où se retrouve son obsession pour les belles matières, les silhouettes longilignes, les coupes fluides et les détails qui font toute la différence.
Entre inspirations seventies et douceur folk assumée, un chic casual signe l’allure nonchalante de la femme Chloé Automne-Hiver 2015-2016. Gilets sans manche empruntés au vestiaire masculin, pantalons évasés, long manteaux touchant le sol, combinaisons de velours et robes à fleurs sont revisités avec douceur et raffinement.
Multipliant les silhouettes fortes et faciles à s’approprier, la créatrice révèle une femme complexe, libre, sensuelle et élégante. Le vestiaire de l’hiver prochain, loin d’enfermer la femme Chloé dans une rigueur propre à la saison, révèle au contraire une beauté au naturel, forte et délicate à la fois, une femme dont le vestiaire reflète l’état d’esprit.
Et si rigueur il y a, c’est bien dans la maîtrise des coupes des tailleurs et des manteaux d’officiers aux épaules marquées qu’elle transparaît. Le tombé à revers des combinaisons et des pantalons inspirés du pantalon d’homme ne pourrait être plus parfait.
La femme Chloé 2015 est à la fois sensuelle, douce et très sûre d’elle. Attirée par les vêtements d’hommes, elle ajoute une touche boyish à son allure et devient une gentlewoman, tout en conservant cette sensualité qui semble ne jamais la quitter.
Clare Waight Keller utilise ainsi à la perfection les codes tailleurs dans des pièces furieusement féminines. Transparence et fluidité structurent une silhouette allongée pour créer un peu d’intensité mais toujours avec beaucoup de douceur.
Les jambes apparaissent sous les jupes, les décolletés sont plongeants, la dentelle apparaît par touche. La taille est ceinturée, le maquillage naturel, les cheveux laissés au vent.
Pour le soir, l’inspiration est plus poétique. La longueur est de rigueur et la palette s’assombrit. Le velours sombre et intense fait ainsi son grand retour dans des imprimés bohèmes aux fleurs d’automne ou en patchwork.
Souvent femme varie. La collection Automne-Hiver 2015-2016 de la Maison Chloé révèle une femme nouvelle, libre, élégante et sûre d’elle. De ses saisons passées, elle a conservé une fraîcheur certaine mais s’adaptant toujours à un monde en constante évolution, elle dévoile une part plus sombre d’elle même, plus profonde et l’affirme par un vestiaire affirmé mais toujours chic.
Et tandis qu’en coulisses, elle se révèle encore un peu plus libre et insoumise, nous, conquis, succombons une nouvelle fois à la femme Chloé.
Marie-Odile Radom
Related posts: