La première boutique beauté de Christian Louboutin
« Heels offer a gesture to the leg, and nail colour adds a gesture to the hand » Christian Louboutin
C’est là que tout a commencé. Dans ce passage historique typiquement parisien où l’essence même de son génie a trouvé l’écrin idéal. Et c’est donc ici au cœur de l’emblématique Galerie Vérot-Dodat – qui a vu naître sa maison il y a plus de vingt ans -que Christian Louboutin a choisi d’ouvrir sa première boutique entièrement dédiée à la beauté.
Depuis vingt ans, inspiré par le vernis rouge carmin de son assistante, le célèbre chausseur sublime les pieds des femmes du monde entier avec ses souliers aux semelles rouges et aux talons vertigineux. Complément idéal de ses objets de désir ultimes, la maroquinerie est venue par la suite compléter son univers.
Mais il y a un peu plus d’un an, Christian Louboutin a fait un audacieux pari. Comme un clin d’œil à l’histoire de sa fameuse semelle rouge, c’est tout naturellement qu’il a étendu son éloge de la beauté à une ligne de cosmétiques inaugurée par des vernis à ongle aux couleurs riches et intenses dans un flacon inédit, imaginé comme un objet d’art.
Inspiré par l’architecture, chaque flacon de vernis à ongles devient une invitation à la calligraphie. Tandis que le capuchon évoque irrésistiblement un talon haut dans son flacon, il devient une fois en main la plume d’un encrier féminin et délicat saisissant la juste dose de laque tel le pinceau d’un artiste.
C’est ce même flacon qui a inspiré l’architecte Pierre Yovanovitch pour dessiner l’intérieur de la boutique, dont la façade est inscrite au titre des Monuments Historiques.
Nichée entre les boutiques souliers Hommes et Femmes, la nouvelle boutique Beauté se vit comme une véritable expérience, plongeant le visiteur dans un véritable puits de lumière.
Une fois la porte franchie, la sensation d’être immergée dans un immense flacon luminescent aux murs blancs veloutés donne le vertige.
Au plafond, l’ouverture laisse apparaître une onirique projection de nuages à l’étage.
Telles de véritables œuvres d’art, les différents vernis se nichent dans de petites alcôves colorées.
Petit détail qui a toute son importance, la couleur de l’alcôve change derrière chaque flacon mettant ainsi en lumière les différentes teintes de laque.
Tous les matériaux ont été choisis avec le goût de l’artisanat et le soin du détail chers à Christian Louboutin : sol en pierre bleue du Hainaut, présentoirs et mobiliers en bois brûlé, murs laqués qui brillent d’éclats cuivrés, rambarde en cuivre flammée.
Un escalier étroit mène à un espace privé à l’atmosphère feutrée et intimiste, reprenant les codes des boudoirs féminins.
Promesse d’instants privilégiés, cet espace abrite pour le moment la collection personnelle de poupées Kachinas du créateur, en attendant d’accueillir les nouveaux rituels de la ligne beauté.
Christian Louboutin Beauté
8 Passage Véro-Dodat 75001 Paris
Horaires d’Ouverture: Du lundi au Samedi, 10h 30– 19h
Crédit photo : Julien Oppenheim
Marie-Odile Radom
Related posts: