Quand Karl Lagerfeld rencontre Tiffany Cooper
« J’ai longtemps cherché comment dessiner Karl. Et puis il y a un an, j’ai enfin trouvé. Quant à Choupette, elle est naturellement devenue le gimmick qui vient pimenter la fausse austérité de Karl » Tiffany Cooper
L’humour et l’autodérision sont des traits de caractère bien connus de Karl Lagerfeld. Régulièrement croqué, le créateur a donc eu envie de faire appel à l’artiste Tiffany Cooper, remarquée pour ses portraits décalés du monde de la mode, qui le croque régulièrement sur son blog Le meilleur des mondes possibles.
L’illustratrice française, née en 1985, a étudié aux Arts-Décoratifs de Strasbourg mais a préféré travailler comme assistante de galerie, vendeuse et coordinatrice retail pour de grandes marques. Lassée par ce milieu, elle décide de tout quitter et se met à voyager.
Elle crée alors son blog d’illustration pour s’amuser de ses déboires de jeune chômeuse en galère, taquiner Karl et soulever des questions existentielles de la plus haute importance.
Créateur de mode de génie, photographe à l’œil aiguisé, libraire exigeant, illustrateur de talent et esthète confirmé, Karl Lagerfeld est un artiste complet qui réussit tout ce qu’il entreprend.
Et même si l’espace d’un temps, il a joué son propre rôle devant l’objectif de Francis Veber, l’emblématique designer n’a jamais osé approfondir le sujet, préférant s’exprimer derrière la caméra.
C’est désormais chose faite grâce au talent de Tiffany Cooper qui, le réconciliant avec les sirènes d’Hollywood, s’est amusée à en faire la star de sa propre filmographie en repensant les affiches de films célèbres de la Cité des Anges.
Tiffany a ainsi imaginé dix affiches originales, tirées à 20 exemplaires, numérotées et signées (150 €), reprenant des films célèbres en y intégrant le célèbre couturier et son adorable chat Choupette.
De Karl Bond à King Karl en passant par Fifty Shades of Karl et Karl Bill, le couturier devient ainsi l’acteur principal de l’exposition Karlywood à découvrir jusqu’à fin avril dans sa boutique de Saint Germain des Prés à Paris.
Et c’est un Karl plus vrai que nature, catogan, lunettes de soleil et mitaines compris, qui prend possession des plus grands succès du cinéma hollywoodien.
Et parce que c’est lui, Karl ne s’arrête pas là et se retrouve héros de série télé ultra mode dans Gossip Karl ou survivant de la télé-réalité dans Karl Lanta.
Ce mois-ci, cette collaboration, lancée pendant la Fashion Week parisienne, prend une nouvelle tournure avec le lancement le 01 avril en exclusivité chez Colette d’une collection capsule de prêt-à-porter et d’accessoires ludiques qui mixe son univers à la fois piquant et bienveillant aux codes du créateur.
Dans cette mini collection pleine d’humour, Karl se retrouve dans tous ses états, accompagné de son inséparable Choupette, entamant une danse endiablée sur des tee-shirts et des sweats brodés de patchs, enfilant un pagne sur une plage, mangeant une glace ou jouant aux Indiens sous la tente d’un summer camp.
Invitée d’honneur de la saison, Tiffany Cooper est également l’une des contributrices de la dernière édition du Karl Daily.
Et cerise sur le gâteau, l’illustratrice prépare un livre sur Karl Lagerfeld qui sortira en septembre 2015 ! A la clé, des révélations sur sa personnalité, son mode de vie mais aussi son histoire, son régime des années 90 et sa phase bodybuilding des années 70 et bien entendu Choupette !
La collection capsule sera vendue en exclusivité chez Colette le 1er avril 2015 puis à partir du 4 avril dans les points de ventes Karl Lagerfeld. Quand à l’exposition, vous avez jusqu’à fin avril pour admirer Karl dans ses meilleurs scènes.
Boutique KARL LAGERFELD 194 boulevard Saint Germain 75007 Paris Colette 213 rue Saint-Honoré 75001 ParisMarie-Odile Radom
Related posts: