Julien David Hommes Automne Hiver 2015-2016
Comment définir un style casual chic ? Julien David nous en livre les grandes lignes avec panache à travers le vestiaire adapté au quotidien d’un homme actif plutôt jeune et dynamique qu’on imagine fraîchement sorti de l’école de commerce.
Pour l’hiver prochain, le créateur français, inspiré par le quartier de la City proche de son quartier général londonien, mêle les codes strictly business du combo costume-attaché case à un esprit beaucoup plus sportswear pour une nouvelle allure moins formelle.
L’homme Julien David est avant tout un homme urbain un brin surfeur qui doit trouver un équilibre entre son travail et son amour de la vague et se doit donc d’avoir un vestiaire adapté à toutes les situations.
Toujours pressé, le jeune businessman ne prend pas la peine d’ajuster sa tenue. Ses cravates ne sont pas complètement nouées, les vestes sont souvent trop grandes et les chemises débordent.
Le gagnant du prix Andam 2012 place le costume au centre d’une collection d’inspiration street-wear mais élégante dans un savant mélange de tenues casual et de costumes plus formels portés par un homme qui cultive une allure un brin débraillée.
Bermudas, lunettes de soleil – issues de la collaboration du créateur avec Oakley – et casquettes côtoient ainsi des costumes sombres portés avec des chemises dont le col n’est pas complètement rentré dans la chemise portées sous des parkas XXL.
Lorsque l’homme Julien David doit succomber à une tenue plus formelle, de petits palmiers imprimés en 3D sur les chaussures et les attachés-case lui rappellent qu’il aspire encore à surfer la vague.
Et lorsqu’il prend possession des bermudas, de vestes et de gilets en velours portés sous de grands manteaux de laine ou des parkas en nylon, il se fait néo-camouflage pour un jeune entrepreneur qui doit retrousser ses manches.
Comme un mantra, Julien David affirme le nom de sa collection en le proclamant sur un sweat en jacquard où l’inscription Strictly Business est brodé en deux polices différentes, dont une rouge calligraphiée qui n’est pas sans rappeler celle de l’affiche du film Risky Business qui a révélé un certain Tom Cruise.
Ode à la jeunesse, la collection Hommes Automne Hiver 2015-2016 de Julien David confronte son surfeur au monde du travail. Mais plutôt que de le laisser subir les conventions d’un monde du travail très normé, le créateur préfère lui laisser imposer son propre style afin de définir ses propres règles. Derrière un style un peu débraillé se cache sûrement un jeune entrepreneur dur en affaires. Mieux vaut ne pas se fier aux apparences.
Marie-Odile Radom
Related posts: