» Valentino Hommes Automne Hiver 2015-2016

Valentino Hommes Automne Hiver 2015-2016

Valentino Hommes Automne Hiver 2015-2016

« We try to be like a modern artist factory. At the same time, we don’t want to forget our heritage in haute couture«  Maria Grazia Chiuri

C’est sous les dorures du prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild que la Maison Valentino nous a donné rendez-vous pour la présentation de sa collection Homme Automne Hiver 2015-2016, en ce premier jour de défilés.

PhotoGrid_1422320503028

Après la masculinité désinvolte d’un homme en constante évolution la saison dernière, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, reviennent à une silhouette plus classique pour l’hiver prochain au travers d’une collection raffinée et élégante privilégiant les tons neutres comme le bleu, le gris, le bordeaux et le marron.

PhotoGrid_1422317098575

Prenant comme points de départ l’esthétisme si particulier des Ballets Russes et la Beat Generation de San Francisco, la maison italienne a imaginé une collection à la géométrie forte, riche en couleurs, inspirée des collaborations de Sergei Diaghilev – le fondateur du mouvement russe des années 20 – avec les plus grands artistes de l’époque.

PhotoGrid_1422319613924

Dans une volonté de célébrer l’art sous ses formes, les deux directeurs artistiques ont collaboré avec l’artiste australienne Esther Stewart, dont les compositions ont inspiré les motifs géométriques proposés sur les manteaux ouvrant le défilé et les tapis recouvrant le sol.

PhotoGrid_1422312118096

Très présents tout le long de la collection, les motifs graphiques habillent également des pulls en maille, des parkas à capuche, des blousons courts et de surprenants manteaux-capes hautement désirables. 

PhotoGrid_1422318499540

Dans la lignée de la collection Printemps-Été précédente, l’imprimé camouflage est de retour et se réinvente pour l’hiver pour s’adresser à un homme Valentino plus jeune mais en constante quête d’élégance au quotidien. Léger, il s’installe sur un pardessus mais sait se faire plus sombre sur un blouson style Teddy totalement revisité ou plus large sur de la maille ou des accessoires.

PhotoGrid_1422413977693

Les jeux de superpositions sont très présents. Les manteaux sont longs, les blousons, mais les coupes restent classiques mettant en valeur le savoir-faire des ateliers.

PhotoGrid_1422366333956

Dans un ultime clin d’oeil vers la tradition,  l’Homme Valentino ose le tartan rouge et noir quand il ne succombe pas au combo chemise blanche et cravate noire porté sous une veste ou un pull.

PhotoGrid_1422366157726

Les broderies font dorénavant partie de la signature de l’homme Valentino apportant une touche de romantisme à la collection. Les papillons de l’été 2015 deviennent des papillons nocturnes d’un bleu hypnotique pour l’automne, brodés sur une veste en velours bleu foncé. Fleurs, hiboux, ou encore une étonnante carte des planètes surprennent sur des blousons à la coupe une nouvelle fois parfaite.

PhotoGrid_1422317164285

Les empiècements de cuir sous formes de poches sur les pulls forment des blocs colorés réveillant certaines silhouettes. Le costume se porte ajusté avec des chaussures robustes ou des tennis.

PhotoGrid_1422366493136

Les effets de contraste sont légion. Ainsi, de larges fermetures éclair ferment de longs manteaux droits. Des fleurs thermocollées décorent les revers de blazers à chevrons et des manteaux.

L’hiver prochain sera graphique pour la maison Valentino, sur le modèle de Diaghilev mettant en lumière des artistes de son époque. En regardant vers le passé, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont laissé libre court à leur créativité pour définir les lettres de noblesse d’une mode attachée à la tradition mais pourtant terriblement contemporaine. L’homme Valentino saura sans aucun doute affronter les rigueurs d’un hiver qui s’annonce difficile en adoptant le vestiaire d’une sophistication au quotidien.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up