Alexander McQueen Men Fall 2015
“We wanted it to feel very British […] We always start with how men dress, particularly in this country.” Sarah Burton
Pour l’automne-hiver 2015-2016, Sarah Burton, la directrice artistique de la maison Alexander McQueen, s’inspire des codes militaires et nous livre une Muse démocratique, poétique hommage aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale survenues en Angleterre en 2014.
Tailoring chic, costume à la rigueur militaire et sportswear à l’élégance sombre définissent ainsi le nouveau vestiaire de l’homme Alexander McQueen, présenté pour l’occasion dans un hangar désaffecté.
Les couleurs sombres, dominées par le noir, le kaki et le bleu militaire, se déclinent sur des costumes aux lignes strictes adoucies par des brocarts fleuris et des insignes. La silhouette est longiligne, les vestes et manteaux cintrés laissent entrevoir des poches militaires.
Le coquelicot, très présent dans la collection, se retrouve dans un jacquard de soie. Porté pour le jour du Souvenir en Grande-Bretagne, il renvoie aux centaines de milliers de coquelicots en céramique plantés dans les douves de la Tour de Londres pour rendre hommage aux soldats tombés au combat.
La rose anglaise a été également reprise et dessine des cartouchières fleuries sur les contours de vestes ou se devine sur les rebords d’un pantalon. La doudoune s’habille d’un camouflage fleuri.
Le pantalon se porte d’ailleurs ample et au dessus des chevilles laissant apparaître de hautes chaussettes noires, la veste se fait courte ou se réinvente en redingote.
Les mots « Truth » (vérité), « Honour » (honneur) et « Valour » (Valeur) s’impriment sur des manteaux et des vestes à fines rayures tels des mantras accompagnant l’homme McQueen au quotidien.
Le velours s’invite le soir tandis que les broderies de pierres et des étoiles de strass Swarovski habillent des costumes noirs telles des médailles de guerre.
Pour l’automne-hiver 2015-2016, Sarah Burton nous propose un plongeon dans le passé, mais un plongeon exempt de nostalgie. Grave et sombre, cette nouvelle collection Alexander McQueen résonne dans l’esprit avec la lourde actualite. Jamais la mode a venir n’à autant resonner avec le present. Et quelques minutes avant le défilé, l’ambiance était à la concentration en coulisses.
Marie-Odile Radom
Related posts: