Borgo le nouveau concept Borgo Delle Tovaglie à Paris
C’est en 1996 que cette maison de textile voit le jour dans l’ancienne rue des tisserands de Bologne, Via Tovaglie. A l’origine spécialisée dans la fabrication de nappes, Borgo Delle Tovaglie est repris en 2005 par Valentina Muggia et son époux Giuliano Di Paolo, amoureux de décoration, qui lui insuffle un renouveau salvateur.
S’appuyant sur le savoir-faire et les valeurs artisanales de la maison, le duo imagine une collection contemporaine d’objets de décoration et d’ameublement. S’inspirant d’un style maison de famille revisité et décalé, les créations Borgo delle Tovaglie conçoivent la maison comme un lieu intime, un portrait de soi qui reflète un art de vivre singulier.
Aujourd’hui, Borgo delle Tovaglie est une marque établie, diffusée dans les meilleurs magasins de meubles. C’est tout naturellement que la marque – qui a su conserver au fil des années ses traditions tout en embrassant de plein fouet la modernité – décide de se développer à l’international pour faire connaître son style si singulier.
Et c’est la France et plus particulièrement Paris que la maison italienne d’art de vivre choisit pour implanter son premier magasin à l’international. Mais il leur fallait pour cela, un lieu d’exception, un lieu qui renvoie aux origines de la maison dans cette ancienne rue des tisserands à Bologne.
Nichée dans une petite rue du quartier Oberkampf à quelques pas de République, une ancienne usine de caoutchouc de 700 mètres carrés allait leur permettre de réaliser leur rêve. Séduits par ce vaste espace complètement atypique et évocateur, Valentina Muggia et Giuliano Di Paolo ont su y créer une ambiance douce et accueillante pour présenter leur collection.
Dans une atmosphère brute et industrielle mêlant produits nobles et meubles de récupération, les mille et un trésors de Borgo Delle Tovaglie, fabriqués à la main en Italie, se révèlent.
Au rez-de-chaussée, les collections de textile de maison, d’art de la table, de luminaires originaux et d’accessoires de décoration très contemporains sauront vous séduire.
Dès l’entrée, l’imposant meuble de rangement abritant oreillers et couettes interpelle. Souvenir de l’ancienne usine, il installe une ambiance évocatrice d’un passé pas aussi lointain.
Imaginé comme une maison de famille d’antan avec les codes de la boutique italienne, Borgo regorge d’espaces ouverts les uns sur les autres où on déambulerait de pièces en pièces à la recherche de la pièce rare qui illuminera notre intérieur.
Très vite, le textile de maison séduit. Le lin aux tonalités naturelles et chaleureuses se décline dans des collections dédiées aux arts de la table ou au linge de maison. Draps en lin, plaids molletonnés et coussins en laine douillets finissent de nous attirer irrésistiblement.
Les accessoires de décoration ultra-contemporains sont autant de propositions désirables. On craque totalement sur les luminaires composés de livres ou de partition aux cachets de cire. Il parait que les livres peuvent être lus si on le désire…
Les arts de la table ne sont, bien sûr, pas oubliés avec un grand choix de vaisselle aux inspirations vintage et des ustensiles de cuisine stylés. Des céramiques et des verres aux lignes pures et aux couleurs pastel côtoient la ligne de vaisselle en mélamine emblématique de la marque.
Une gamme de bougies et de parfums d’intérieur à vous rendre fou vous attend au milieu de la boutique.
À l’étage, un appartement reconstitué avec tables en métal et miroirs faits sur mesure accueille un service de conseils personnalisés ainsi que l’univers salle de bain, pour offrir à un public exigeant une touche de distinction dans leurs maisons.
L’esprit maison se mêle encore une fois à l’ambiance industrielle avec des parquets qui parfois se mélangent pour mieux se fondre dans le décor.
Au sous-sol, la cave à vins surprend et cache des vins de belle facture.
De retour au rez-de-chaussée, une dernière surprise vous attend. Caché au fond de la boutique, un espace restauration propose des spécialités italiennes à déguster sur place ou à emporter.
Une sélection des meilleurs aliments et vins italiens vous est servie dans un environnement de rêve inhabituel, qui fait encore une fois la part belle aux meubles de récupération. La qualité est assurément au rendez-vous dans la cuisine du chef qu’on peut voir derrière son comptoir aux allures d’épicerie.
Malgré les meubles dépareillés, l’impression d’être chez soi est bien réelle, de moelleux coussins servant de banquettes, parfait pour l’aperitivo.
Vous pourrez même y acquérir quelques spécialités transalpines, histoire de donner à votre cuisine des airs de trattoria !
Simplement immanquable, Borgo insuffle l’art de vivre à l’italienne en plein Paris.
Borgo 4 rue du Grand Prieuré 75011 ParisOuvert du lundi au samedi de 10h a 19h.
Service déjeuner de 12h à 15h, apéritif et dîner de 19h à 21h30
Café, thé et douceurs italiennes l’après-midi
Marie-Odile Radom
Related posts: