La Deuxième Plénitude de Dom Pérignon
«Le temps est dans l’équation de Dom Pérignon » Richard Geoffrey
Début mai, au cœur des paysages islandais, un nouveau vin a été dévoilé, un champagne à l’intensité magnifiée par seize années d’élaboration dans les caves : le Dom Pérignon P2-1998. Vin d’exception à réserver pour les grandes occasions, cette nouvelle expression révèle toute sa maturité et son caractère dès la première gorgée.
Vivace, il se révèle être un agréable équilibre entre l’élégance du chardonnay et la profondeur du pinot noir. Strict mais élégant, son nez évoque le miel et l’acacia. En bouche, les notes fruitées d’abord discrètes s’affirment lentement mais sûrement.
En apparence calme dans l’obscurité de la cave, c’est pourtant une véritable transformation que vit le champagne dans le lent parcours de maturation sur lies. Il se métamorphose et se magnifie, de nouvelles interprétations des codes classiques s’expriment.
Car un millésime Dom Pérignon connaît plusieurs cycles durant lesquels le vin s’exprime plus haut et plus fort. Son évolution se fait par plateaux successifs, appelés plénitudes, chacune de ses mues contribuant à accentuer sa singularité. D’une Plénitude à l’autre, le pouvoir de la création du chef de cave s’affirme discrètement dans la mémoire du vin, dans le secret des caves. K
Il n’y a pas moins de trois plénitudes pour Dom Pérignon. A chacune d’entre elles, certains traits se révèlent, sans jamais renier les autres. Le vin tend ainsi chaque fois de l’idéal de son inventeur, le moine Dom Pérignon.
La Première Plénitude se révèle après un minimum de sept années de maturation sur lies. Le vin incarne alors l’équilibre parfait pour Dom Pérignon, la Plénitude de l’harmonie s’incarne dans le Dom Pérignon Vintage.
La Deuxième Plénitude apparaît après un minimum de douze années de maturation en cave. Dans cette fenêtre d’expression, l’intensité du vin est magnifiée. C’est de ce constat qu’est né P2. La mémoire du millésime Dom Pérignon exprime alors son envergure, son expansion, son pouvoir de maturation. C’est uniquement quand l’énergie du vin atteint son apogée, que la Seconde Plénitude se révèle.
Vient enfin la Troisième Plénitude, après un minimum de vingt années de maturation sur lies. Le vin pénètre définitivement dans un nouveau territoire d’expression. C’est la Plénitude de la complexité.
Au terme des trois plénitudes, la singularité de Dom Pérignon se trouve presque totalement dévoilée et accomplie soulignant le pouvoir de création que détient le chef de cave et dont lui seul a la maîtrise.
Pour célébrer ce nouveau label, Richard Geoffroy, le chef de cave de la maison champenoise, a choisi de dévoiler la deuxième plénitude de Dom Pérignon Vintage 1998. Modèle d’équilibre pour sa première révélation en 2005, ce millésime voit son potentiel transcendé après seize années en cave.
Le vin est magnifié, son énergie décuplée. La dynamique de la transformation est alors palpable, véritable promesse d’aller plus loin encore.
Dom Pérignon P2 tient son intensité de sa précision comme toute création de prestige. Le flacon ton sur ton est enfermé dans un coffret minimaliste conçu en aluminium brossé. Dom Pérignon P2 se définit comme l’art maîtrisé du vin. Sa dégustation est une expérience sensorielle exceptionnelle.
Produit d’exception, le Dom Pérignon P2 Vintage 1998 est l’expression d’une véritable vision du vin et d’un grand travail sur son architecture. Le chef de cave en est le maître absolu. Son élégance et sa noblesse en font le champagne parfait pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
A consommer avec modération.
Marie-Odile Radom
Related posts: