Le Conte des Couleurs de la Maison Poiray
A l’approche des fêtes de fin d’années, l’esprit de Noël envahit les rues et les foyers. Pour les marques de luxe, cette période enchantée est le prétexte idéal pour nous embarquer dans leur univers féerique avec de véritables courts métrages profitant de l’enchantement de Noël qui opère alors sur chacun d’entre nous.
Mêlant créativité, magie et contes, ces films d’animation nous font retomber en enfance, à l’instar du nouveau conte de Noël que nous offre la Maison Poiray. Avec son Conte des Couleurs, la maison d’horlogerie et de joaillerie de la Place Vendôme met un tourbillon de joie et de couleurs au coeur de l’hiver.
Et rend hommage à l’artisanat avec ce savoureux mélange de savoir-faire traditionnel et de spontanéité créative qui la caractérise.
Dans un atelier parisien, un vieil horloger s’active à l’approche de l’hiver. Les passants déambulent emmitouflés devant sa vitrine sans même remarquer ce qui se trame au fond de sa boutique.
Dommage car l’artisan a plus d’un tour dans son sac pour nous faire passer un Noël pas comme les autres.
Un jour, sa jeune apprentie, un peu trop curieuse, s’approche d’une mystérieuse machine colorée qui insuffle vie et couleurs aux montres.
Elle approche un doigt et libère les couleurs enfermées par le mystérieux mécanisme, bouleversant à jamais le cours de l’hiver dans une explosion de magie et de couleurs.
L’hiver alors triste et gris se transforme soudain en une saison joyeuse et colorée pleine de convivialité. Désormais grâce à la curiosité de la jeune apprentie, Noël ne sera plus jamais pareil !
Mêlant dessin à l’aquarelle et décors papier, c’est une création unique en son genre, entre dessin animé et film home-made, que la Maison Poiray nous fait découvrir en signant cette première collaboration avec My Little Paris !
C’est un véritable quartier de papier miniature qui a été construit dans l’atelier My Little Studio pour l’occasion : immeubles, trottoirs, place, quais de métro, bancs publics, décors entièrement réalisés en papier, grâce aux talents de maquettistes issus des Arts Décoratifs.
Un petit atelier d’horlogerie a été également monté de toutes pièces en papier afin de faire évoluer les personnages animés dans un décor plus vrai que nature.
Les dessins entièrement peints à l’aquarelle sont signés Lisa Zordan et ont été entièrement animés par des diplômés de l’école des Gobelins.
Cette collaboration artistique de toute beauté alliant maquettes filmées et personnages animés insuffle de la poésie au milieu de l’hiver pour réenchanter la vie des Parisiens à l’approche de Noël !
Marie-Odile Radom
Related posts: