Les Sapins de Noël des Créateurs 2014
Chaque année depuis plus de 18 ans, des signatures reconnues de la mode, du design, de l’architecture et de l’art contemporain offrent tout leur talent au profit d’une bonne cause afin de réinterpréter la vision du sapin de Noël autour de leur univers créatif.
Trente-six créateurs ont ainsi répondu à l’appel des Sapins de Noël des Créateurs, association née de l’initiative de Marie-Christiane Marek, journaliste de mode reconnue et productrice d’émissions, et ont imaginé des œuvres uniques qui seront vendues aux enchères au profit de la lutte contre le cancer.
Cette année et pour la première fois, le Comité Montaigne accueille la 19è edition des Sapins de Noël des Créateurs et a pour l’occasion associée cette grande oeuvre caritative au lancement de l’illumination de l’avenue la plus chic du monde, l’avenue Montaigne.
Pour l’occasion, la pétillante Arielle Dombasle a donné le jeudi 27 novembre 2014 le coup d’envoi des illuminations devant le Théâtre des Champs-Elysées, coup d’envoi qui a été l’occasion d’observer, avec de grands yeux d’enfants, les multiples flocons de lumière qui ont pris possession des arbres de l’avenue.
Le sapin de Rachid Khimoune est un sapin empreint d’universalité. Cette pyramide en papier relief sur bois recèle des empreintes recueillies par le sculpteur sur les rues du monde.
La créatrice Chantal Thomass en collaboration avec Blachère imagine un nœud lumineux auto-porté.
Le couturier Elie Saab a imaginé un sapin robe du soir avec une étoffe haute-couture aux fines broderies infiltrées de lucioles dorées.
Chaque année, la créatrice Stella McCartney imagine le plus lumineux des sapins de Noël au travers d’un sapin minimaliste en bois blond souligné d’ampoules de fêtes multicolores.
La photographe Mathilde de l’Écotais a imaginé pour l’occasion un sapin de Noël connecté interactif qui capte l’image du spectateur pour en faire un cadeau au pied de l’arbre.
Le sapin de la Maison Francis Kurkdjian est une création olfactive assez surprenante prenant la forme d’un twin-set rouge rouge et vert. Ce porte-cartes en chèvre et agneau a été réalisé à la main en partenariat avec l’Atelier Renard via une technique du cuir parfumé datant du XVIIe siècle aux senteurs ambrées boisées.
Le sapin de Jean Paul Gaultier créé en collaboration avec Oh! By Kopenhagen Fur est inspiré d’un modèle Haute Couture du Printemps Eté 2014 en torsades de tulle réinterprétées pour ce sapin en vison blanc.
Jean-Charles de Castelbajac nous a livré un véritable exercice de style sur le sapin de Noël ! Le créateur est allé bien au delà de la symbolique habituelle pour nous livrer quatre œuvres à la symbolique forte redéfinissant Noël, fête de partage à travers le Pain de Noël, fête de famille souvent éloignée à travers « ça peint 2 Noëls » , fête de solitude également à travers « Ce pain de No Elle« , et fête célébrant aussi les difficultés du quotidien avec « Sape un deux Noël« .
Le sapin de Pierre Hermé aux reflets rouges et or est un écrin d’exception pour Les Adorables, macarons des fêtes.
Pour Stéphane Rolland, le sapin de Noël peut également prendre la forme d’une photographie de Sylvie Roche représentant son amie Nieves Alvarez, un appareil photo collé à son œil. La jeune actrice porte une robe longue en résille noire et velours bordeaux issue de la collection Haute Couture Automne-Hiver 2014-2015. Pour le couturier, Noël est synonyme de beauté, de lumière et de charité.
Cette année, l’arbre symbolique des fêtes de fin d’année a une nouvelle fois inspiré des grands créateurs comme Chanel, Dior, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier, Stéphane Rolland ou encore Elie Saab à découvrir lors d’un parcours magique du Théâtre des Champs-Elysées à la rue François 1er dans différents lieux d’exposition (cliquez ici pour consulter et télécharger le plan), avant leur vente aux enchères le 15 décembre 2014 au cours d’un dîner caritatif au restaurant la Maison Blanche.
La Maison Chanel a proposé une création spéciale avec des boules siglées et recouvertes des fameux tissés Chanel.
Après le sapin très fleuri de l’année dernière, Raf Simons a imaginé cette année un grand arbre de bulles multicolores pour la maison Dior. Afin de rappeler l’univers de la maison de couture française, la teinte grise domine l’ensemble.
Tous les bénéfices seront ensuite reversés à la Fondation AVEC, fondée par le Professeur Khayat et destinée à soutenir la recherche médicale et la lutte contre le cancer.
Exposition des Sapins de Noël des Créateurs jusqu’au lundi 15 décembre 2014 au Théâtre des Champs Elysées et visibles aux heures d’ouvertures dans les maisons participantes de l’Avenue Montaigne et de la rue François 1er.
Vente aux enchères le 15 décembre 2014 diffusée en direct sur internet avec Drouot Live. Accès libre de 12h à 18h et le dimanche de 14h à 17h
Crédit photo : Olesya Okuneva for StylinCO
Autres : D.R.
Marie-Odile Radom
Related posts: