Les bougies de Noël 2014 de la Maison Diptyque
L’hiver pointe définitivement son nez et avec, le besoin de se lover chez soi bien au chaud en dégustant un onctueux chocolat chaud devant la cheminée. Chaque année à la même période, la Maison Diptyque célèbre les fêtes de fin d’année avec une édition éphémère.
Cette année nous donne l’occasion de découvrir trois fragrances inédites, trois ambiances différentes qui nous emportent, chacune à leur manière, vers des hivers de notre heureuse enfance, douillets et inoubliables. Le temps de fermer les yeux et leurs douces senteurs nous replongent dans les souvenirs de nos Noëls d’enfant.
Ces trois nouvelles bougies parfumées aux noms évocateurs ne sont qu’émotion et souvenirs, chacune se distinguant par une couleur : Épice, Hiver, Résine. Elles évoquent des horizons blancs, des pentes recouvertes de sapins enneigés, des moments gourmands autour de la cheminée d’un chalet de haute-montagne.
Épice, la plus chaude et la plus vibrante, se teinte de la rougeur des flammes. Sa douceur singulière cache une force voluptueuse qui mêle une cannelle enivrante, saveur d’hiver par excellence rappelant le chocolat chaud de grand-mère, et la rondeur rassurante de la prune sur fond de clou de girofle.
Hiver est de ce bleu qui révèle la blancheur et rappelle le calme doux d’un matin d’hiver ensoleillé où la neige se détache sur fond de ciel bleu, le froid d’une bise mordant les joues.
Elle enveloppe d’une facette baumée des notes de marrons grillés et de feu de bois pour mieux nous plonger dans la douceur d’une nature contrastée. Cèdre et sauge s’y mêlent ainsi sensuellement dans une surprenante évocation de l’hiver.
Résine se pare d’un vert chaleureux et retranscrit l’odeur réconfortante du pin. Écorce, résine, aiguilles froissées, nous voici plongés dans une nature généreuse et franche, où il fait bon prendre de profondes inspirations et savourer le temps qui s’écoule lentement.
Cette année, la maison Diptyque ouvre ses portes au collectif Qubo Gas pour offrir le parfait écrin à ces trois nouvelles bougies. Fondé par Laura Henno, Jean-François Ablézot et Morgan Dimnet, ce collectif de jeunes peintres et illustrateurs œuvrant ensemble vient sublimer les trois créations aux tonalités hivernales.
Cette collaboration artistique retranscrit à merveille l’invitation olfactive au voyage intérieur que suggère chaque bougie Diptyque. Dans ce croisement du passé, du présent et du futur, c’est finalement l’intemporel qui se génère, une nature simple et onirique porteuse de voyages.
Car à bien observer ces paysages abstraits faits d’une superposition de transparences, de strates graphiques, on en mesure le raffinement, la délicatesse et la profondeur. Les motifs composent une poésie graphique, le trait vient enrichir des brillances subtiles et des matités transparentes, des ors festifs et des laques translucides.
Et l’on ne peut que songer aux toiles de Desmond Knox-Leet, l’un des trois fondateurs de la Maison, à cette manière d’aborder le monde par touches successives, une narration impressionniste en quelque sorte. Ces trois bougies y arrivent également de la plus belle des façons.
Bougies Épice, Hiver et Résine disponibles en édition limitée dans les points de vente Diptyque :
Bougies 190 g au prix public conseillé de 55 €
Bougies 70 g au prix public conseillé de 28 €
Marie-Odile Radom
Related posts: