Les vitrines d’automne Hermès de Lyon réalisées par l’IAE Saint-Etienne
En ces temps de vitrines de Noël, nous voulions revenir sur une vitrine d’automne, celle de la boutique Hermès de Lyon. Quatre fois par an, les vitrines des magasins Hermès se parent de nouveaux décors, sublimant les collections de saison de la célèbre maison de luxe par des mises en scène inspirées.
Toujours extrêmement créatives, les vitrines de la maison Hermès savent illustrer à merveille l’ADN de la marque, en mettant en scène le produit avec goût.
En 2013, ce sont les élèves de la très prestigieuse Parson School Design Paris qui avaient été sollicités pour créer leurs vitrines parisiennes. Cette année, c’est le Master Culture et Management du Design de l’IAE Saint-Etienne qui a été choisi par la maison Hermès, pour réaliser les vitrines de la collection automne 2014 de son magasin lyonnais.
Cinq projets différents répondant au cahier des charges de la marque ont émergé et c’est celui porté par trois étudiantes, Capucine Delaunay, Guriana Lozano et Mélanie Watrin, qui a été sélectionné par la direction de la communication d’Hermès.
Le thème imposé par la maison de luxe était la métamorphose – thème cher à la maison cette année – à travers la légende mexicaine du Quetzacoalt.
Ce sorcier à la fois roi et prêtre, sage et bienfaisant, et dont l’incarnation principale est celle du serpent à plumes sacrée au Mexique, avait montré aux hommes comment filer le coton et le chanvre et transformer leurs peaux de bêtes en vêtements dorés.
Les trois étudiantes se sont attachées à dépeindre un monde précolombien totalement onirique. Elles ont laissé leur esprit vagabonder sur l’interprétation des légendes et des rêves pour façonner leur projet.
Les produits Hermès deviennent ainsi des artefacts de Quetzalcoalt, qui fait s’effondrer les obstacles pour que les hommes vivent comme des Dieux.
Les objets sont ainsi mis en lumière au travers de supports aux couleurs vives et lumineuses dans lesquels se balade la figure du serpent à plumes. L’illusion de se retrouver au milieu d’une jungle luxuriante est parfaite.
Une expérience immersive enrichissante dans l’univers des décors de vitrines, où lumières, supports et couleurs valorisent les objets exposés – qui conservent toute leur sophistication – tout en racontant une histoire !
Comme un écho au savoir-faire des ateliers d’exception de la maison Hermès, les trois étudiantes ont pris la pleine mesure de leur tâche, rendant hommage à la fois aux produits de la maison de luxe et à un artisanat mexicain riche, s’inspirant des deux univers pour être en pleine symbiose avec le thème de la métamorphose selon Hermès, la transformation de la matière en objet sublimé.
Ces magnifiques vitrines ont laissé place début décembre aux vitrines de Noël.
Crédit photo : Copyright – Tous droits réservés Hermès – 2014
Boutique Hermès 96 rue du Président-Édouard-Herriot, 69002 LyonMarie-Odile Radom
Related posts: