Hearts & Arrows, le nouveau Pas de deux entre Van Cleef & Arpels et Benjamin Millepied
Ce lundi 1er décembre 2014, l’Olympia Theater du Gusman Center de Miami propose une représentation exceptionnelle de Hearts & Arrows, une création inédite du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, née de sa collaboration débutée en 2013 avec Van Cleef & Arpels.
Cette deuxième édition de la trilogie chorégraphique Gems avec le fondateur de la compagnie L.A Dance Project et chorégraphe du film Black Swan souligne l’attachement de la Maison de joaillerie à la danse et la créativité.
A l’instar de la première édition Reflections, il mettra en scène sa vision des pierres précieuses secondé par le scénographe Liam Gillick sur une musique composée par Philipp Glass. De nouveau, la fluidité des mouvements et la souplesse des corps nous aideront à entrevoir la pierre brute derrière la danse.
Près de cinquante ans après Jewels, le ballet de George Balanchine – chorégraphe de renom et co-fondateur du New York City Ballet – inspiré par l’éclat des joyaux de la Maison, la célèbre maison de joaillerie Van & Cleef & Arpels continue de revisiter l’univers de la danse, y puisant la source d’inspiration ultime pour créer de nouvelles ballerines, démonstration du savoir-faire d’une maison d’exception.
Créées dans les années 1940 à New York, les premières ballerines sont nées de la passion de Louis Arpels pour les ballets et l’Opéra. Fortes de leur succès auprès des collectionneurs, elles deviennent une des signatures de la Maison et nous éblouissent à chaque réinvention.
Fondé par le danseur et chorégraphe de renom, nouveau directeur de la danse de l‘Opéra National de Paris Benjamin Millepied, le L.A Dance Project est un véritable collectif de créateurs redéfinissant à travers des projets communs la notion de collaboration artistique.
Fédérant des personnalités issues d’horizons multiples de l’audiovisuel aux arts plastiques, cette aventure inédite vise à faire sortir la danse de ses frontières, à la présenter sous toutes ses formes au théâtre ou dans des performances hors-murs.
Nous étions sortis conquis de la première oonversation en pierres et en mouvements entre deux arts, deux disciplines où la précision des gestes engendre beauté et noblesse des oeuvres. Puisse ce nouveau pas de deux nous enchanter une nouvelle fois !
Crédit photo : Hearts & Arrows – © Photo by Morgan Lugo
Related posts: