Catherine B expose ses Hermès vintage chez Liberty London
“I don’t want a piece that just anyone can have” Catherine B
Plus qu’un simple accessoire de mode, le sac Birkin, iconique par essence, est né en 1984 de la rencontre de Jane Birkin avec Jean Louis Dumas, le patron de la maison Hermès. Jane, alors jeune maman, lui fit part lors d’un voyage en avion de sa difficulté à trouver un sac chic et pratique dans lequel elle pourrait transporter toutes ses affaires.
Le patron d’Hermès lui lança alors un défi, si elle dessine ce sac idéal, il le réalisera. Après plusieurs rencontres, ils élaborent ensemble ce sac chic et intemporel qui portera le nom de son instigatrice, un sac depuis devenu culte pour bon nombre de femmes et que possède Catherine B.
En 2000, Catherine B. a acquis en 2000 le premier sac Birkin, celui-là même créé pour Jane. Véritable antiquaire de mode, elle collectionne pour son propre plaisir des pièces quasiment introuvables des maisons Hermès et Chanel. Car ce qu’on trouve chez Catherine, on ne le trouve nulle part ailleurs.
En vingt ans, cette amoureuse du beau travail et des pièces d’exception a rassemblé une collection impressionnante de prêt-à-porter et d’accessoires des deux maisons parisiennes dans sa boutique de la Rue Guisarde.
Nichée dans une rue étroite du quartier chic de Saint-Sulpice à Saint-Germain des Prés, la boutique Les Trois Marches de Catherine B. est l’écrin de trésors vintage, le sublime temple de pièces fabuleuses des collections Chanel des années 90 et des collections Hermès antérieures aux années 2000.
Plus qu’une boutique, Les Trois Marches est la mémoire vivante de pièces rares, de celles que vous ne trouverez pas en boutique. Les pièces, toutes authentiques, sont dénichées dans le monde entier auprès d’une clientèle qui non seulement vient à la boutique pour acheter mais aussi vendre ses trésors à Catherine.
Alors lorsque l’incontournable grand magasin londonien Liberty décide de rendre hommage à l’emblématique maison Hermès, il n’est pas étonnant qu’il fasse appel à sa plus grande spécialiste Catherine B, qu’il invite le temps d’une exposition temporaire jusqu’au 17 novembre 2014.
De nombreuses pièces rares vintage Hermès ont été attentivement choisies dans l’exceptionnelle collection de Catherine pour être exposées et mises en scène dans la Heritage Room au second étage du grand magasin.
Les trois qualités de crocodile utilisés chez Hermès et le travail sur cuir, hommage aux talentueux ouvriers de la maison Hermès qui chaque jour façonnent, ordonnent et produisent des pièces en cuir, sont ainsi mis en avant au travers de pièces d’exception.
Pièce iconique par excellence, le foulard est également mis à l’honneur et nous permet d’admirer une collection de foulards anciens, produits en édition limitée ou nés du talent d’artistes ayant travaillé avec la Maison Hermès.
Enfin, l’exposition célèbre le sac Hermès ses deux stars incontournables : le Kelly et le Birkin avec le premier sac Birkin élaboré pour Jane, le sac Kelly dessiné par Antoine Kruk pour les 20 ans de la boutique de Catherine B et d’autres pièces très rares.
En parallèle, les clientes de Liberty pourront acheter des modèles Hermès anciens sélectionnés en lien direct avec le thème de l’exposition et mis en vente pour l’occasion. Une vingtaine de sacs, de la petite maroquinerie, une centaine de foulards de collection, des cravates et différents objets en porcelaine vous sont proposés.
Cette invitation chez Liberty est une belle consécration pour Catherine qui célèbre cette année les 20 ans de sa boutique Les Trois Marches ! Si vous êtes à Londres, n’hésitez pas une seconde et vous saurez tout sur une véritable maison d’exception.
Liberty London Regent St, London W1B 5AH, Royaume-Uni Les 3 Marches 1 rue Guisarde 75006 ParisMarie-Odile Radom
Related posts: