The Altered Images of Christopher Markos à l’Eclaireur
« As soon as you stop wanting something, you get it. » Andy Warhol
Andy Warhol le qualifiait de « photographe le plus moderne d’Amérique. » Et à voir les clichés de Christopher Makos, capturant et immortalisant toutes les célébrités émergentes de la scène vibrante du New York des années 80 et 90, on peut penser à juste titre que le fondateur de la Warhol Factory avait vu juste.
Né en 1948 dans l’état du Massachusetts, Christopher Makos a grandi en Californie avant de s’installer à Paris pour y étudier l’architecture et plus tard débuter un apprentissage avec Man Ray.
En 1971, le photographe rencontre Andy Warhol et commence à passer du temps à la Warhol Factory où il devient le protégé des artistes et des musiciens survoltés qu’il rencontre dans les clubs underground.
Le style bien particulier de Christopher Makos, un photojournalisme graphique, ne tarde pas à séduire Andy Warhol, qui l’embauche pour son magazine Interview.
Perspicace, l’ancien apprenti de Man Ray a su saisir mieux que quiconque les excès et les instants magiques de cette période clé, documentant avec une grande sincérité la montée en puissance des célébrités émergentes de l’époque.
En hommage au talent de l’artiste, la marque de prêt-à-porter canadienne PORTS 1961 présente Altered Images by Christopher Makos, une exposition itinérante d’une sélection de 62 clichés parmi les plus significatifs de l’oeuvre de l’artiste.
Après Milan, Londres et New York, l’exposition organisée par Gianni Mercurio a fait escale durant la semaine de la mode parisienne dans la boutique L’Eclaireur de la rue Boissy d’Anglas.
Pour célébrer ce partenariat, Fiona Cibani, la directrice artistique de PORTS 1961, a créé une collection capsule – disponible uniquement pendant la durée de l’exposition – qui capture l’essence même du travail du photographe en utilisant trois des portraits d’Andy Warhol de la série Altered Images.
Hommage aux photographies de Man Ray représentant Marcel Duchamp habillé en femme à l’image de son alter ego Rose Selavy, ces portraits furent réalisés en 1981. A l’aide d’artifices simples (maquillage et perruques), Andy Warhol a modifié légèrement son apparence questionnant ainsi la notion d’identité.
L’altered ego d’Andy Warhol s’y dévoile mettant en lumière la complexité d’un artiste qui n’a jamais voulu se plier aux conventions et a simplement laissé cours à ses explorations autour de l’identité et du genre, échappant ainsi à sa propre image pour révéler des aspects méconnus de sa propre personnalité.
Tee-shirts, sweatshirts et mini robes, en jersey et satin sont ornés des portraits d’Andy imprimés en utilisant une technique de superposition à l’effet 3D unique, avec des fermetures éclairs couleur or situées au niveau des hanches. Un pan de t-shirt blanc dépassant de chacun des modèles rappelle le style de Ports 1961.
Se fiant à sa première impression, Christopher Makos a su capturer l’essence même d’une génération visionnaire. Sa photographie témoigne d’une génération et surtout d’un artiste qui allait dépasser son époque pour poser les jalons de la nôtre. Visible jusqu’au 10 octobre à l’Éclaireur, l’exposition sera ensuite présentée à Séoul et Tokyo en Octobre 2014, puis Pékin et Shanghai en Novembre 2014.
L’Eclaireur 10 rue Boissy d’Anglas 75008 ParisCrédit photos :
Altered images : © Christopher Makos
Portrait of Christopher Makos : © Franck Mura with the courtesy of wwd
Ambiance exposition : © Matthieu Munoz
Autres : © L’Eclaireur
Marie-Odile Radom
Related posts: