Anthony Vaccarello Printemps-Été 2015
Après le succès de sa première collaboration avec le label Versus de la marque Versace, c’est à Paris que nous retrouvons Anthony Vaccarello pour la présentation de sa collection Printemps-Été 2015 éponyme.
Souvent femme varie mais pas chez le talentueux créateur qui, saison après saison, imagine le vestiaire idéal et forcément sexy de femmes fatales aux jambes interminables. Dans le sous-sol de la Cité de la Mode et du Design, ses héroïnes glamour nous présentent leurs nouvelles armes de séduction massives avec pour seul décor des colonnes brutes couvertes de graffitis.
Pour sa collection printemps-été 2015, Anthony Vaccarello nous offre un défilé à la fois rock et chic faisant la part belle aux coupes asymétriques et aux motifs géométriques ultra-tendances. Dans un savant mélange entre simplicité et sophistication, une sensualité nouvelle s’exprime, toujours aussi conquérante mais plus sereine, plus urbaine également.
Dès les premiers passages, le créateur reste fidèle aux codes de la marque au travers de coupes acérées et d’un esprit rock auquel il a insufflé une touche d’esprit marin. De fines rayures marine et blanches prennent ainsi possession de délicates blouses transparentes, le bleu s’affirme jusque sur les sandales.
Prête à embarquer vers une nouvelle saison, la femme Vaccarello multiplie les détails marins, revisitant le caban aux boutons officier dans une version plus urbaine, arpentant le bitume en portant une veste à double boutonnage ornée d’une broche ancre en laiton vieilli.
Pour les rendez-vous en ville, l’éternel tailleur pantalon fait place à un tailleur avec veste sans manches et bermuda ample, porté avec un débardeur à rayures marines et blanches. Et lorsque le bermuda épouse les formes, c’est pour mieux converser avec un top au décolleté vertigineux.
Si le décolleté ultra-profond est toujours d’actualité, il sait désormais arrondir les angles et s’exprimer sur des blouses en mousseline de soie un brin transparentes sans bouton comme pour mieux dévoiler en douceur la poitrine. Et lorsqu’il s’affirme dans un V plus que conquérant, il entoure sa victoire d’un soupçon de métal des plus troublants.
Cuir et asymétrie auront bien sûr nos faveurs pour l’été prochain. Jupes et robes se porteront asymétriques, révélant sur un pan des jambes fuselées jugées sur des sandales ultra-désirables. En version ultra-courte et lacérée, la jupe s’affranchit des codes bourgeois pour ne sembler tenir que par quelques lanières.
Aux silhouettes habituellement monochromes se mêlent des conversations des plus sensuelles. Noir et blanc font un pas de deux des plus convaincants quand le rouge fait une discrète mais inoubliable apparition. Pièce forte de la collection, le combi-pantalon noir sait tirer son épingle du jeu en version ultra-sensuelle.
Comme un nouvel imprimé, le créateur affirme son nom et affiche pour la première fois ses initiales et la saison sur des silhouettes aux matières parfois contrastées. Ainsi les matières vinyles se font étendard de la marque criant le nom et les initiales du créateur en grandes lettres sur tops, blousons et micro-robes.
Les découpes renvoient aux initiales du créateur tandis que le sweat un plus sportswear – une première – annonce la couleur sur fond gris associé au cuir toujours très présent. Le nom du créateur s’affirme en logo au moment où celui-ci amorce une mutation des plus bénéfiques.
Pour l’été prochain, la femme Anthony Vaccarello s’émancipe de ses propres codes pour mieux les transcender. Plus conquérante, elle gagne en confiance ce que le créateur gagne en maturité. Maîtrisant ses codes à la perfection, il les exploite avec finesse pour faire ressortir la quintessence d’une femme moderne et libre, libre de voguer vers d’autres cieux.
Crédit photos : with the courtesy of Anthony Vaccarello
Marie-Odile Radom
Related posts: