Extremely Piaget, le film
Septembre 1967 ! La Mostra, le Festival du Cinéma, va s’ouvrir à Venise. Et la veille de la soirée d’ouverture, lors d’un bal donné dans un des palais du Grand Canal, Elizabeth Taylor fait l’une de ses arrivées extravagantes dont elle a le secret, portant une magnifique parure d’émeraudes.
Période d’insouciance unique dans l’histoire du XXème siècle, époque où s’entremêlent extravagance et liberté, les années 1960-70 furent une époque charnière. Les barrières rigides qui encadraient la société d’autrefois tombèrent précipitant la disparition du grand monde. Chacun aspira à une plus grande liberté et avec naquit le bohème chic.
Cette époque a profondément marqué l’histoire de la Maison Piaget, puisque c’est dans les années 60 que la maison s’est attirée les faveurs de la jet-set internationale et des trendsetters. En cette année 2014, la maison de haute-joaillerie célèbre son 140ème anniversaire et a décidé à l’occasion de la 27ème Biennale des Antiquaires de Paris de mettre en lumière cette période phare de son histoire créative sublimée par les matériaux les plus précieux.
La Maison Piaget dévoile toute l’étendue de son savoir-faire à travers 88 bijoux et 37 montres créés tout spécialement pour l’évènement. Bien qu’inspiré du passé, diamants, émeraudes, saphirs, pierres dures et or révèlent un glamour empreint de modernité. La maison de joaillerie s’est replongée dans ses archives, travaillant la couleur avec délice et utilisant les diamants avec profusion, portée par l’esprit des icônes du style qu’étaient Jackie O, Andy Warhol ou encore Elisabeth Taylor.
Les dessins sont audacieux et jouent sur l’asymétrie, le contraste, la fluidité et la stylisation. La montre se fait bijou, les sautoirs sont modulables à l’envie, les portés multiples. Avec une palette de teintes extrêmement riche et une vaste gamme de formes et de designs, Extremely Piaget symbolise cette liberté revendiquée.
Et pour rendre hommage à cette collection d’exception, le film Extremely Piaget met en scène les produits présentés dans le cadre de la Biennale. Inspirée par la passion historique de la maison pour la perfection, ce court-métrage est une invitation à découvrir un monde de sophistication, de raffinement et d’hédonisme.
Les créations horlogères et joaillières de la Maison Piaget occupent le devant de la scène dans un cadre idyllique. De Cannes à Nice en passant par Saint-Tropez et les villes emblématiques de la Côte d’Azur, ce sont autant d’évocations du glamour incarnée par Piaget depuis les années 60 que nous propose la maison de joaillerie.
Hommage ultime à une époque glorieuse, Extremely Piaget exhale cet esprit de liberté et d’idéal de vie parfaite des années 60-70 au travers de clins d’oeil appuyés au cinéma des golden sixties. Ainsi les films mythiques de l’époque se rappellent à notre mémoire.
La Piscine de Jacques Deray, Plein Soleil de René Clément ou encore la Main au Collet d’Alfred Hitchcock revivent le temps de quelques scènes où des pièces exceptionnelles trouvent le cadre idéal pour révéler leur beauté et leur perfection.
Marie-Odile Radom
Related posts: