» Journées du Patrimoine, l’exposition exclusive de la Maison Krug

Journées du Patrimoine, l’exposition exclusive de la Maison Krug

Journées du Patrimoine, l’exposition exclusive de la Maison Krug

«Au-delà d’une histoire qui m’est proche, j’y ai vu le témoignage de nombreuses familles rémoises, elles aussi particulièrement touchées, courageuses et généreuses. Comme la plupart des collaborateurs de la Maison Krug, j’y trouve une source d’inspiration et de détermination constante. » Olivier Krug, Directeur de la Maison Krug

Pour sa première participation aux Journées européennes du Patrimoine, et dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Maison Krug ouvre exceptionnellement ses portes et propose aux visiteurs de découvrir une plongée inédite dans l’univers de la Grande Guerre.  De 1914 à 1918, les caves de la prestigieuse marque de champagne ont servi tour à tour de refuge, d’école, d’hôpital mais aussi de lieu de culte. 

Un pan d’histoire que l’actuel directeur de la maison, Olivier Krug, a pu retracer avec l’aide d’une historienne en puisant dans les archives de la maison. L’histoire de la Maison Krug témoigne de l’incroyable aventure d’un visionnaire. Joseph Krug, son fondateur, fut un homme anticonformiste, doté d’une détermination sans faille et d’une philosophie exempte de tout compromis, qui sut comprendre l’essence même du champagne.

Krug - Journées Européennes du Patrimoines 2014 - affiche

Depuis 1843, six générations de la famille Krug ont perpétué sa vision et enrichi son savoir-faire. L’histoire de Krug illustre ainsi celle d’une Maison et d’une famille résolument impliquées dans la vie économique, culturelle et institutionnelle de leur ville et de leur région.

Dès le début du conflit, Joseph Krug, dirigeant de la maison et petit-fils du fondateur, est mobilisé dans l’armée française. Son épouse Jeanne Krug prend alors les rênes de l’entreprise en s’efforçant de maintenir l’activité et vient en aide aux Rémois victimes de la guerre. Face aux bombardements, ils trouvent un véritable refuge dans les caves Krug où la vie s’organise. 

A la lueur des bougies et des lampes à pétrole, chacun s’occupe à lire, cuisiner, discuter, tricoter, pour passer le temps comme il le peut. Une classe est ouverte à laquelle assistent 40 enfants du quartier. Le temple de l’Église réformée étant détruit, la communauté protestante se réunit dans une des salles souterraines de la Maison Krug appelée la Crypte pour y célébrer les offices.

Krug expo JEP14-1 - c Archives Maison Krug

Sous le commissariat de Fabienne Moreau, historienne de la Maison Krug, des éléments d’archives ont été rassemblés pour constituer cette exposition exceptionnelle qui témoigne du quotidien de ces réfugiés,  de cette véritable aventure humaine de partage et de solidarité.

Des photographies – découvertes l’hiver dernier par Olivier Krug – sont exposées dans les espaces souterrains, là où elles ont été prises, il y a un siècle. Des documents d’époque et de la correspondance ponctuent également ce parcours qui se conclut par le Caveau Collection où sont conservés les derniers exemplaires des millésimes 1914 et 1915.

37-champagne-krug1

Les collaborateurs de la Maison Krug seront guides pour l’occasion. Ils raconteront l’histoire de leur Maison fondée en 1843, et le quotidien de leurs prédécesseurs et des Rémois réfugiés dans les caves pendant les quatre années de guerre.

Au travers d’une exposition riche en émotions, la Maison Krug a choisi pour ses premières journées du Patrimoine de transmettre l’histoire de la Grande Guerre à travers celle d’une famille, d’une communauté d’employés, de soldats et de simples civils réfugiés. Plus que jamais, elle nous prouve comme le dit Fabienne Moreau que la mémoire est l’avenir du passé…

Champagne Krug,
entrée par le 1, rue Coquebert, 51100 Reims

Horaires d’ouverture : Samedi 20 septembre : de 10h à 18h en continu (dernier départ 17h30), Dimanche 21 septembre : de 14h à 18h (dernier départ à 17h30)

Les visites sont gratuites et accessibles sans réservation.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up