Défilé Haute-Couture Atelier Versace Automne Hiver 2014-2015
« Atelier Versace, c’est de la couture authentique. J’ai voulu mettre à l’honneur la construction et la déconstruction, la provocation étant d’éliminer du tissu pour accentuer la modernité de la Couture » Donatella Versace
Ce dimanche 6 juillet 2014, Atelier Versace nous a présenté une collection Haute-Couture glamour pour l’Automne-Hiver 2014-2015 alliant élégance, sophistication et modernité. Pour l’hiver prochain, la maison de couture à la méduse nous propose un retour aux sources avec une allure plus fraîche, incarnant l’essence même de la Couture, entre désinvolture des années 50 et matières ultra-contemporaines.
Robes longues fendues sur jambes interminables, transparences et décolletés, découpes et asymétrie, les créations de Donatella Versace mettent en avant les propres codes de la maison tout en proposant une couture luxueuse et moderne.
Dès la première silhouette, le ton est donné. Mariacarla Boscono ouvre le show et fait sensation dans un tailleur jupe longue et veste noire aux manches arrondies à la coupe parfaite, se terminant en triangle avec une attache dans le dos.
Les pièces sont déstructurées dans une nouvelle élégance laissant apparaître le corps. Une demi-veste attachée par un corset à boucles dorées dénude une épaule, des jupes ouvertes dans le dos révèlent les hanches, tandis que de longues robes fendues habillent une jambe tel un pantalon.
De fines bandes de vinyle créent des formes graphiques sur un manteau ou sur des robes fourreaux extravagantes, semblant littéralement s’emparer du corps des mannequins. Les formes T-shirt sont coupées et drapées pour créer un effet théâtral et révéler sensuellement la peau.
Sur d’opulents manteaux en organza de soie s’immisce un patchwork de vison bleu et de chaînes en cristaux, créées exclusivement par la maison Swarovski pour cette collection. La fourrure est très présente – y compris sur le podium en vachette pourpre – associée au vinyle et au cuir.
Les couleurs vives se font rares pour ne pas dire inexistantes. Le noir règne en maître dans une collection privilégiant les teintes sombres, où le bleu nuit et le violet savent néanmoins tirer leur épingle du jeu.
Comme un écho à l’élégance des robes de Charles James, le final abandonne la femme dominatrice pour faire place à une élégance tout droit sortie des années 50. De volumineuses robes de bal en duchesse de soie doublée et recouvertes de silicone ont été librement drapées sur le corps dans l’esprit de la Haute Couture moderne.
Pour l’Automne-Hiver 2014, Donatella Versace a choisi de rendre hommage à l’essence même de la Couture en proposant sa vision d’une couture moderne aux travers de silhouettes ultra-travaillées privilégiant les matières luxueuses. Comme un voyage dans l’élégance à travers les époques, elle passe de la glamazone moderne indépendante à une femme Versace à l’élégance plus classique, inspirée par les années 50 où les épaules arrondies apportent de la douceur à une silhouette forte. Et nous forcément, sommes conquis et admiratifs à quelques secondes d’un défilé riche en émotions.
Crédit photos :
Backstage images black and white by Rahi Rezvani pour Atelier Versace.
Défilé : Imaxtree
Marie-Odile Radom
Related posts:
Très beau défilé, et cet article est très bien fait, merci !
Violette
violette-et-paillettes.com