Dans les coulisses du défilé Hommes Bottega Veneta Spring 2015
« It was about Baryshnikov and Nureyev – men who dance – and exploring movement and freedom. » Tomas Maier
Pour l’été 2015, Tomas Maier nous prouve avec délicatesse que simplicité et sophistication peuvent faire un pas de deux des plus brillants. Inspiré par un corps en mouvement, le directeur artistique de la maison de luxe italienne Bottega Veneta a insufflé un vent de liberté dans une collection Hommes autour de la danse et du travail du corps.
Pour le Printemps-Été 2015, la rigueur du costume a fait ici place à la décontraction de la maille dans des pièces confortables et légères où le short est roi, semblant tout droit sorties du vestiaire d’un danseur parfaitement paré pour les répétitions.
Dégageant aisance et grâce, les silhouettes fluides s’enchaînent sans pour autant faire de concession au style. Pantalons amples roulés en boule jusqu’au genou, tee-shirts légers au col large, chandails amples drapant le corps et pulls larges portés à même la peau dégagent une impression d’aisance élégante mais confortable.
Confort et décontraction sont les mots d’ordre d’une collection aux silhouettes minutieusement travaillées apportant soudain une dimension subtilement formelle bien que les matières aient été travaillées pour présenter un aspect usé et délavé.
Cette nonchalance urbaine n’est ici qu’apparente, la collection multipliant les pièces dans des matières nobles et luxueuses aux finitions innovantes. Peau d’agneau ultra-douce, cachemire, lin plissé, soie, daim patiné finissent d’apporter la touche luxueuse nécessaire à l’homme Bottega Veneta…
Dans une collection où transparaît l’idée d’une liberté contrôlée par le mouvement, tout n’est qu’équilibre jusque dans les accessoires, équilibre entre sophistication et nonchalance, exigence et liberté. Richelieus et slip-on jouent la carte du confort tandis que les sacs en toile ou en daim se veulent polyvalents.
La palette met à l’honneur des tons passés, décolorés par le soleil, dans un camaïeu de bleus et de verts, ainsi que des nuances pâles, brume, sable, banane et flamant rose tirant sur le pêche. Un bleu marine profond vient contrebalancer les teintes les plus douces.
A quelques minutes du défilé, les mannequins en coulisses tels des danseurs de la mode s’abandonnent au calme avant la tempête en équilibre entre excitation et recueillement.
Crédit photo :
Défilé : with the courtesy of Bottega Veneta
Coulisses : Kuba Dubrowski with the courtesy of WWD.
Marie-Odile Radom
Related posts: