La Chambre Noire Belvedere par Theophilus London
« Je veux rendre les gens heureux, les faire danser, créer une grosse atmosphère underground avec du raffinement. » Theophilus London
Dans quelques heures, Cannes sera pleinement sous les feux des projecteurs. Durant une quinzaine de jours, le Festival de Cannes fera vibrer la Croisette au rythme des projections de films, des tapis rouges et bien entendu des soirées dans des lieux incontournables.
Et si le Palais des Festivals sera évidemment mis à l’honneur durant ces deux semaines, un lieu unique et original deviendra le lieu incontournable de tous les festivaliers : la Chambre Noire Belvedere. Du 15 au 23 Mai 2014, Belvedere prendra de nouveau ses quartiers cannois dans un espace éphémère baptisé « la Chambre Noire« .
Depuis plusieurs années, la marque de vodka imagine au 1er étage de l’Hôtel J.W. Marriott Cannes un espace unique et original fait de rencontres entre créatifs de tous genres, sur fond de photo-shoots décalés, de soirées exclusives et de cocktails Belvedere bien sûr.
Univers hétéroclite repensé à chaque édition, la Chambre Noire par Belvedere mixe les talents et les cultures et devient un territoire d’expressions artistiques vibrantes pour de nombreux artistes confirmés ou en devenir.
Cette année et pour la première fois, la Chambre Noire sera entièrement conçue par une révélation artistique internationale : le rappeur américain Theophilus London. C’est à ce talentueux artiste tourné vers les autres et inspiré par le monde que Belvedere a confié la direction artistique d’une Chambre Noire inattendue ultra-hype.
Artiste pluridisciplinaire, Theophilus London exprime ses talents aussi bien dans la musique que dans la mode, poussant son imagination sans limite dans une quête permanente du Beau. Musicien accompli ultra-créatif, il se plaît à mixer les genres et les répertoires.
Mêlant toute la fantaisie du Brooklyn mythique à la scène new wave, il n’hésite pas à mélanger les répertoires de la pop soul et post-punk au Rn’B contemporain et à l’électro. Icône de mode un brin dandy, il fait constamment évoluer son style emblématique et ne cesse d’accroître ses collaborations internationales avec AsAP Rocky, Solange Knowles ou Brodinski.
Passionné, Theophilus London s’est totalement investi en repensant dans les moindres détails les trois espaces de sa Chambre Noire. Du design du studio photo, en passant par le lounge jusqu’à la terrasse, tout a été imaginé en fonction de ses domaines de prédilection : le mélange des genres, le goût précis des jolies choses et une musicalité omniprésente.
Autour de rendez-vous apéritifs décalés et musicaux, les cultures se mélangent portées par les vibration d’un Brooklyn underground dans une neo-Factory très warholienne. Assises basses, table d’hôtes, mobilier tendance et insolite, le design est avant tout celui d’un New-Yorkais passionné d’Art en transit à Cannes.
Dans un esprit loft de Brooklyner, une gigantesque fresque murale dessinée au crayon accroche le regard tandis qu’une vue des toits, des skyscrapers et plus loin, d’une partie du célèbre Pont de Brooklyn habille l’espace de béton ciré.
En invitant ses amis artistes venus du monde entier, Theophilus London fait de la Chambre Noire Belvedere 2014 un vibrant lieu d’expression artistique avec des oeuvres de Richard Orlinski.
De nombreux artistes tels que Glenn Bracke, Reach, Paps Toure, Henri Hang exposeront leurs créations du 15 au 23 mai à l’instar du tableau Pirate’s Godspell de Jean-Charles de Castelbajac qui sera exposé pendant 10 jours.
Moderne et contemporain, un studio photo – essence même de la Chambre Noire – , accessible uniquement sur invitation, sera mis à disposition des invités qui repartiront avec leurs portraits inédits et décalés grâce au talent de la photographe Anna Dabrowska.
Présent tout au long des 12 jours, Theophilus London prendra les photos de ses amis VIP dans le studio photo exclusif et exposera les tableaux et œuvres de ses artistes amis préférés dans la galerie.
Chaque soir sur la terrasse, un bar sera animé par des mixologues professionnels et proposera une carte de cocktails exclusifs à base de vodka Belvedere. Un seul mot d’ordre : Pimp my cocktail. Les barmen revisiteront ainsi des cocktails emblématiques (Collins, Sour ou Gimlet) avec des ingrédients purement américains (pickles, strawberry cupcake, Blueberry Muffin, Bacon…).
Outre les showcases et les DJ’s selectors qui se succèderont, Theophilus London sera bien sûr présent pour recevoir ses invités et assurera plusieurs temps forts dont un live avec en exclusivité quelques unes de ses nouvelles chansons, un DJ set avec l’un de ses amis et un mix d’autres performances artistiques.
Pour cette édition, Theophilus London s’entoure d’amis artistes de tous horizons, ponctuant de rendez-vous diurnes et nocturnes, le rythme effréné de la Croisette et des festivaliers. Dès le premier soir, il fera vibrer la Chambre Noire avec une sélection pointue avant de proposer pour le second soir un DJ Set de Neneh Cherry.
La star à la voix suave et envoûtante, galvanisera les foules avec ses choix musicaux tournés vers la soul et ses émotions à fleur de peau. Dès le lendemain, le Brooklyner fera toute la démonstration de son talent en dévoilant en avant-première, quelques chansons de son nouvel album Vibes qui sortira cet été. D’autres artistes viendront lui prêter main forte tout au long de la semaine.
Aux côtés de Theophilus London tous les soirs, l’animatrice vedette de France Ô Aline Afanoukoé prendra le micro pour une programmation groovy de 19h à 21h30 et assurera le show sur la terrasse accompagnée de ses amis artistes.
Rendez-vous donc à Cannes du 15 au 24 mai 2014 pour pour 10 soirées exclusives et exceptionnelles à l’ambiance edgy et intime. Cette année, la Chambre Noire Belvedere selon Theophilus London sera celle qu’il faudra voir et où il faudra être vu, la rencontre entre Brooklyn et Cannes.
J.W.Marriott Cannes 50 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes Tél. : 04 92 99 70 00Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] Véritable grande fête du cinéma, le Festival de Cannes est aussi l’occasion de grandes célébrations et des soirées à n’en plus finir. Ainsi depuis de nombreuses années, de multiples soirées très privées accueillent la vodka Belvedere durant le Festival de Cannes, notamment dans leur espace éphémère La Chambre Noire. […]