Défilé d’élégance au Gala du MET Costume Institute 2014
Le lundi 05 Mai 2014 se tenait à New York le gala le plus couru du monde de la mode. Les personnalités les plus influentes du monde de la mode et d’Hollywood avaient rendez-vous au Metropolitan Museum Of Art pour célébrer la mode lors de l’inauguration de l’exposition du MET Costume Institute « Charles James : Au-delà de la mode » rendant hommage au couturier anglo-américain phare des années 50.
Comme chaque année, de nombreuses célébrités ont fait le déplacement pour cet évènement et ont rivalisé d’élégance lors du fameux Gala de la soirée – plus connu sous le nom de Met Ball – dont le thème suit chaque année le thème de l’exposition et durant lequel est organisée une collecte de fonds pour le Costume Institute, le département mode du Met.
Aux antipodes du thème punk de l’an passé, le Met Ball 2014 n’a une fois de plus pas déçu en mettant à l’honneur une élégance rétro, un classicisme chic en hommage au glamour des robes de bal créées par Charles James.
Si les stars ont plus ou moins suivi le dress code White tie and decorations, certaines ont brillé par leur élégance et leur sophistication lors de cet évènement glamourissime organisé par le magazine Vogue.
Ainsi Jessica Alba était étincelante dans une robe en dentelle champagne sur mesure et une minaudière Tonda en cuir bronze Diane Von Furstenberg et des sandales Brian Atwood.
L’actrice Amber Head était à couper le souffle dans une robe or Haute-Couture signée Giambattista Valli qu’elle avait accessoirisée d’une paire de boucles d’oreilles Fred Leighton. Johnny Depp avait opté pour l’élégance un brin surannée d’un smoking à queue de pie signé Ralph Lauren Purple Label.
Leighton Meeister aurait fait une parfaite héroïne de Francis Scott Fitzgerald dans sa robe Emilio Pucci.
Le mannequin Suki Waterhouse avait choisi une véritable robe de princesse signé Burberry aux élégants volants de tulle nude.
Selena Gomez avait également fait confiance à Diane Von Furstenberg et était éblouissante dans une création sur mesure qu’elle avait accessoirisée avec des escarpins Daphné signés Charlotte Olympia.
Diane Kruger a fait sensation dans une robe irisée lavande dos nu au plissé asymétrique Jason Wu pour Hugo Boss qu’elle a accessoirisée d’une minaudière Edie Parker et de bijoux Jaeger Lecoultre. Joshua Jacskon a, quant à lui, succombé à la déferlante veste de smoking immaculée dans une veste de smoking Boss ivoire Made to Measure au revers noir contrasté et un pantalon de smoking noir Hugo Boss.
Blake Lively avait des airs de Veronika Lake en robe Gucci Première. Son mari Ryan Reynolds avait également fait confiance à la maison italienne en choisissant un smoking Gucci en velours bleu nuit.
Taylor Swift et sa peau diaphane ont choisi la délicatesse d’un robe rose poudré signée Oscar de la Renta pour monter les marches.
Michelle Williams a pris le contre-pied de la robe de bal longue en choisissant une robe courte à l’élégance rétro Louis Vuitton par Nicolas Guesquières dont la coupe en apparence simple est twistée par les broderies de plumes métalliques.
Toujours saluée pour son style sans faute sur tapis rouge, Anne Hathaway était resplendissante dans une robe rouge bustier Calvin Klein Collection, des escarpins Gianvito Rossi et de magnifiques boucles d’oreilles Vhernier.
La créatrice Stella McCartney nous a prodigué un véritable exercice de style en habillant quatre femmes aux styles très différents. Kate Bosworth avait choisi la simplicité d’une robe longue minimaliste pour mettre en valeur sa silhouette longiligne.
Cara Delevingne nous prouve une nouvelle fois que l’élégance n’est pas toujours affaire de robe longue en cropped top ajouré, pantalon immaculé et bijoux Cartier.
Reese Witherspoon a vu la vie en rose dans une robe au glamour très hollywoodien. Avec sa coiffure rétro, elle nous démontre une nouvelle fois qu’on peut aimer l’audace d’une teinte choc et avoir tout de même du style.
Quant à Rihanna, on reste sous le charme de son top au col-choker et au décolleté dans le dos très sensuel qui complète à merveille sa jupe longue plissée. Son chignon haut savamment décoiffé contrebalançait à merveille un ensemble à l’élégance minimaliste sublimé par des bijoux Cartier.
Arizona Muse était ravissante dans une robe rouge Ralph & Russo Couture et des bijoux De Beers.
Emmy Rossum a suivi le dress-code à la lettre dans cette très belle robe florale signée Carolina Herrera, des sandales Ursula signées Charlotte Olympia et des bijoux Van Cleef and Arpels.
Les françaises ont également illuminé de leur présence cet évènement sans commune mesure et nous ont séduit par leur sens du style. Si Marion Cotillard avait, comme à son habitude, opté pour l’élégance d’une robe bleu nuit Christian Dior Haute-Couture par Raf Simons pour l’occasion et portait une boucle d’oreille Chopard.
Adèle Exarchopoulos a quant à elle craqué pour une sublime robe au bustier en satin rose Prada à la jupe incrustée de pierres lumineuses, arborant une coiffure rétro du plus bel effet.
Le couple Beckham, très assorti, a une nouvelle fois fait un sans faute. Victoria est arrivée moulée dans une de ses créations, élégante, minimaliste et immaculée tandis que David était sublime dans un smoking bicolore Ralph Lauren Black Label.
Christy Turlington était sculpturale dans sa robe Calvin Klein Collection. Son mari, quant à lui, a lui aussi succombé au smoking bicolore.
Placé cette année sous le thème d’une élégance rétro, le Gala du Met a une nouvelle fois été l’occasion d’un voyage dans le royaume de l’élégance. En rendant hommage au couturier Charles James aux éblouissants drapés, le gala du Costume Institute nous rappelle que l’élégance n’est pas question d’époque. Rigueur, intemporalité et simplicité en sont souvent la grammaire.
Marie-Odile Radom
.
Related posts: