Insolite et merveilleux, un château éphémère en plein Paris
Jusqu’au 11 mai 2014, Disneyland Paris donne vie à un château extraordinaire tout droit sorti de l’imagination des enfants. Deux mois et demi auront été nécessaires pour créer le Château de l’Imagination, ce château éphémère né de l’imagination de 16 enfants.
L’aventure commence en février quand Disneyland Paris organise un grand concours dans toute l’Europe à destination des enfants de 3 à 8 ans en faisant appel à leur imagination pour créer le plus beau des châteaux avec, à la clef, un séjour de 3 jours dans le royaume magique.
Sur les milliers de dessins reçus de toute l’Europe, 16 dessins ont été sélectionnés pour faire partie de cette grande construction.
Il a fallu ensuite composer avec les différents dessins et concevoir le château pour permettre à l’imaginaire de devenir réalité sous la forme d’une oeuvre multicolore à trois niveaux fabriquée sous la supervision de Dominique Barrière.
D’une hauteur d’une dizaine de mètres, cette œuvre d’art géante et totalement inattendue est installée en plein coeur de Paris dans le Carré des Sangliers du Jardin Des Tuileries à la vue de tous.
Entouré d’une surface réfléchissante, le château abrite un espace tout spécialement conçu pour les enfants avec de nombreuses animations.
Et parce qu’avec Disneyland Paris, il n’y a pas réellement de perdants, une partie des dessins non sélectionnés tapissent l’intérieur du Château de l’Imagination.
Pour remercier tous les petits artistes et architectes en herbe, certains dessins ont été utilisés pour la composition d’une grande fresque installée à la station de métro Concorde à Paris, où les oeuvres les plus insolites sont exposées sur écran.
Ce monument qui allie imagination, créativité et ingéniosité des petits comme des plus grands est accessible au public de 9h30 à 20h30. Alors n’hésitez pas à braver la pluie, il paraît qu’on peut même y croiser Mickey samedi.
Jardin des Tuileries, Carré des sangliers 113 Rue de Rivoli, 75001 ParisMarie-Odile Radom
Related posts: